Le port de Nagoya   名古屋港

Date de publication :
L'aquarium de Nagoya

L'aquarium de Nagoya vu depuis la commanderie du port.

La grande roue de Nagoya

Visiter Nagoya et sa grande roue

Le brise-glace Fuji

Le brise-glace Fuji, un navire et un mythe au Japon.

Reconquête du rivage

Nagoya, ou la reconversion d'un port industriel en rendez-vous de détente pour les familles et les voyageurs.

Il n’y a pas si longtemps, le port de Nagoya était synonyme d’industries lourdes et de porte-conteneurs géants. C’est de là que partaient la production des usines de montage Toyota. Aujourd’hui, l’endroit a fait peau neuve et s’est offert une nouvelle vocation : les loisirs et la plaisance.

La nouvelle vitrine de Nagoya

Il a fallu cependant des années pour que le port de Nagoya change ainsi de visage. C’est devenu aujourd’hui un lieu de détente pour les familles de Nagoya et les voyageurs de passage. On y trouvera notamment un grand parc d’amusement, repérable à sa grande roue. Plus loin, le Garden Pier permet de se promener dans la nature sur le bord de mer, et jouxte de peu l’aquarium de la ville.

Lire : Visiter Nagoya

Connaître la mer

L’aquarium de Nagoya fait partie des plus grands du Japon et permet d’admirer de très nombreuses espèces du Pacifique. De plus, une grand exposition présente des espèces de l’Antarctique. Le lieu est notamment réputé pour ses nombreux dauphins qui sont présentés lors de spectacles ou lors de leurs repas. On a aussi l’occasion d’aller les toucher. Les bâtiments sont neufs, beaux et modernes, et offrent un beau panorama sur la rade.

L'aquarium est judicieusement complété par un musée maritime incluant des expositions sur les rapports historiques du Japon avec la mer.

Exploration polaire

Non loin de l’aquarium, un morceau de l’histoire japonaise se tient tranquillement à quai : le brise-glace Fuji. Ce navire est une célébrité au Japon, l’équivalent d’une Calypso japonaise. Dans les années 60, il fut le premier navire japonais d’exploration polaire à avoir mené une équipe en Antarctique. Une performance pour un Japon se relevant de l’après-guerre. Un film lui a même été consacré. Le navire est aujourd’hui à quai, et est devenu un musée de l’exploration polaire.

Pour finir, le soir venu, vous aurez l’occasion de fréquenter les restaurants et les bars de la jetée, toute illuminée à la nuit tombée. Le port de Nagoya devient à ces heures la vitrine moderne et décontractée d’une ville qui a longtemps conservé son image de ville industrielle.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs