Quartier d'Arimatsu   有松

Date de publication :
Arimatsu

Maisons traditionnelles d'Arimatsu.

Teintures shibori

Teintures shibori.

Couleurs d'Edo

Maisons traditionnelles et teintures de qualité : découvrez l'authentique quartier d'Arimatsu au sud-est de Nagoya !

L’ancien village d’Arimatsu compte parmi les rares sites de Nagoya épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui devenu quartier historique de Nagoya, Arimatsu nous fait revivre l’atmosphère et le charme des rues de l’époque Edo (1603-1868) avec ses traditionnelles maisons en bois. Parmi elles, la demeure Takeda, la plus imposante de toutes, appartenait à une riche famille de négociants en shibori.

Car c’est avant tout à la qualité de ses teintures que le quartier doit sa notoriété. Arimatsu est en effet le berceau du shibori, une technique de teinture particulière consistant à nouer le tissu de façon à obtenir toutes sortes de motifs, généralement bleus et blancs.

Le musée de la teinture shibori permet de découvrir et de s'essayer (sur rendez-vous) à cette spécialité locale nécessitant un travail de longue haleine.

Autre curiosité architecturale d'Arimatsu : les kura ! Ces greniers, destinés à protéger la marchandise contre les vols et les incendies, se distinguent par leurs murs épais et massifs en terre recouverte de plâtre et par de solides volets renforcés


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs