Kobaien   古梅園

Date de publication :
Boutique Kobaien

Enseigne de calligraphie Kobaien.

Noir, c'est noir !

Depuis quatre cents ans, pas un seul jour ne se passe sans que l'ancienne cité impériale ne fasse couler de l'encre. Avec 90% de la production nationale, Nara est la capitale du plus lettré des liquides. L'atelier Kobaien propose un voyage au bout de la nuit.

Des dizaines de flammes tremblent calmement dans l'obscurité. La suie obtenue après la lente combustion d'huile de sésame ou de paulownia est mêlée à une colle végétale pour former les bâtons de sumi, ou sumi-e, cette encre traditionnelle utilisée pour la calligraphie japonaise.

Elle se bonifie avec l'âge. Les bonnes bouteilles ne sont mises en vente qu'après quelques années. Les nuances se développent alors, offrant un caractère unique à cette préparation pour papier de qualité. Les crus centenaires sont des pièces de collection, qui échappent à l'emprise du temps une fois transformés en paysages nébuleux ou en signes élancés.

La boutique est une des plus anciennes de la ville. Les ateliers se visitent contre un sourire, le magasin impressionne avec ses magnifiques bâtons d'encre. De quoi créer des souvenirs indélébiles.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs