Musée national de Nara   奈良国立博物館

Date de publication :
Musée national de Nara

Le musée national de Nara.

Musée national de Nara

Les statues du musée national de Nara.

Musée national de Nara

Exposition au musée national de Nara.

Le sens de l'art

La première capitale permanente du Japon (710-784) conserve dans ses murs le souvenir d'une époque charnière pour son histoire artistique et politique. Comme une évidence, Nara, la cité millénaire abrite un des musées les plus impressionnants du pays.

L'architecture Meiji flamboyante du bâtiment principal est née du talent de l'architecte KATAYAMA Tôkuma (1894-1917). Derrière la façade de briques, la plus grande collection de statues bouddhiques de l'archipel nippon. Des espaces aérés, un éclairage soigné, des pièces présentées avec soin : l'endroit n'a rien à envier aux plus grands. Des casques distribués à l'entrée proposent des descriptions audio dans un anglais de qualité. Le site possède également une imposante bibliothèque, spécialisée dans l'art bouddhique. Plus de soixante-sept mille ouvrages et trois mille revues sont mis à la disposition des lecteurs. 

Pour goûter le grand air après ce voyage dans le temps et le talent, le visiteur dirige ses pas vers Hassoân, la maison de thé. Au cœur du jardin du musée, son toit de chaume se reflète sur la surface paisible d'un étang. Conçue par l'expert des thés FURUTA Oribe (1544-1615), elle est une des « Trois Maison de thé du Yamato » avec le Rokusôan du Kofukuji, maintenant conservé au musée national de Tokyo et le Okiroku du Todaiji, perdu lors de la dernière guerre. Cet écrin de tatamis et de cloisons fines peut être loué pour vingt mille yens par jour afin d'organiser cérémonies du thé, compositions d'ikebana (l'art de la composition florale japonais) ou lectures de haïku, ces courts poèmes japonais.

À noter également la présence d'une excellente boutique de souvenirs, qui offre un choix remarquable d'ouvrages d'histoire de l'art japonais, en anglais ou dans la langue de Bashô. Enfin pour ceux à qui la beauté ouvre l'appétit, un restaurant propose ses services culinaires entre dix heures et seize heures.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs