Sasayuri-Ann   ささゆり庵

Date de publication :
Le cadre exceptionnel du Sasayuri-Ann

Le cadre exceptionnel du Sasayuri-Ann

L’ermitage aux lys

L’ermitage aux lys : un bien joli nom pour une chaumière bicentenaire entièrement rénovée et mise à la disposition des visiteurs, dans le village de Fukano, dans la préfecture de Nara.

Il était une fois une vallée et des monts où poussaient les lys sauvages, sasayuri. Mais la pollution et l’urbanisation entrainèrent leur quasi disparition jusqu’à ce que les habitants du village de Fukano (classé parmi les 100 plus beaux villages de montagne du Japon), désolés de ne plus pouvoir admirer leurs jolies fleurs, décidèrent d’en replanter.

Sasayuri-Ann : un hébergement entre tradition et luxe

C’est dans cet endroit si bucolique que se trouve la chaumière Sasayuri-Ann, qui a elle aussi échappé aux méfaits de la modernisation. Son toit de chaume, si caractéristique des maisons de montagne traditionnelles, a été entièrement rénové ainsi que l’intérieur qui mêle éléments de décoration anciens et un confort digne des plus grands hôtels. Et depuis l’automne 2014, la maison est ouverte à la location (de 2 à 10 personnes) pour une expérience hors du commun.

À lire : Les minshuku

Ici, pas de béton ou d’acier, mais des poutres et un plancher en pin, un plafond en bambou fumé et un toit entièrement en chaume. Dans la pièce à vivre, un irori (foyer creusé dans le sol) invite à la détente et à la convivialité. On peut y faire cuire des plats traditionnels, tout en discutant autour de l’âtre. Cette pièce sert à la fois de salle-à-manger, de salon et de chambre à coucher, comme dans les maisons japonaises d’autrefois. Depuis ses immenses baies vitrées, on a une des vues splendides sur les rizières et les montagnes avoisinantes. 

L'intérieur de la maison

L'intérieur de la maison

Photo de la chaumière

Photo de la chaumière

Vivez une expérience inoubliable

Vivez une expérience inoubliable

Le hall d’entrée sépare cette salle principale des autres pièces : un deuxième salon/salle-à-manger, une cuisine entièrement équipée, une buanderie avec deux machines à laver, un vestiaire et deux toilettes. Quant à la salle de bain, elle donne envie de se prélasser pendant des heures dans la magnifique et grande baignoire en cyprès qui peut contenir 400 litres d’eau chaude.

Sous le toit, des espaces ont été aménagés pour le repos ou l’étude. 

L'hospitalité à la japonaise

Bien que cet hébergement assure une intimité totale, un personnel (parlant anglais), tout aussi efficace que discret, se tient à la disposition des clients.

Pour les repas, les hôtes peuvent choisir entre un service traiteur (à commander 3 jours à l’avance) avec des plats cuisinés par un restaurant des environs ou (selon le menu choisi) par le chef du restaurant Manso, étoilé au guide Michelin, ou encore cuisiner eux-mêmes dans la cuisine superbement équipée. Le petit déjeuner est inclus et fait grand usage de produits faits maison.

Au plus proche de la culture japonaise

Divers ateliers culturels sont proposés en option : séances de zazen, cours de flute ou de tambours japonais, arrangement floral et autres activités permettant de s’immerger dans la culture japonaise.

Voir aussi : L'ikebana, l'art floral japonais

Plongez dans la tradition

Plongez dans la tradition

Les alentours de la villa offrent également de multiples possibilités : un espace est réservé aux feux de camp, des bicyclettes, des kayaks et même des motos sont en location pour profiter de la nature et la campagne environnante est un ravissement. 

Un moyen d'accès unique

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des hôtes (sur demande) depuis et jusqu'à la gare de Nabari (environ 10 minutes en voiture jusqu'à la villa), sur la ligne Kintetsu. 

Pour une expérience encore plus exceptionnelle, le propriétaire des lieux propose un tour de 50 minutes en hélicoptère depuis l’aéroport international du Kansai ou d’autres endroits sur demande avec accès à l’héliport du village pour une arrivée en grande pompe ! 

On aimerait pouvoir vivre le reste de ses jours en ermite dans ce cocon de montagne...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs