Le temple Asuka-dera   飛鳥寺

Date de publication :

Temple Asuka-dera

La cour de l'Asuka-dera

La cour de l'Asuka-dera

Le grand bouddha d'Asuka

Le grand bouddha d'Asuka

Le premier temple du Japon

Profitez d’un passage dans le village d’Asuka, première capitale historique du Japon, pour découvrir le temple Asuka-dera, l’un des plus anciens de l’Archipel.

Entrée du temple Asuka-dera

Entrée du temple Asuka-dera

La plaine du Yamato, dans la préfecture de Nara, est le berceau du pouvoir de la dynastie du même nom. À cette époque précédant le bouddhisme, les anciens empereurs étaient enterrés dans d'immenses tombeaux, les kofun. Aujourd'hui, les collines rebondies des environs d'Asuka, à une heure au sud de Nara, sont couvertes de rizières en terrasse et de cultures diverses, comme les fraises par exemple.

Le premier vrai temple bouddhiste du Japon

Entre les kofun et les ruines d'anciens palais, se cache l’Asuka-dera, considéré comme le premier temple bouddhiste du Japon. Fondé en 596 par le clan Soga, il était à l’origine bien plus grand qu’aujourd’hui, avec notamment une pagode de cinq étages. Détruits par des incendies et des tremblements de terre successifs, les bâtiments actuels ont été reconstruits pendant la période d’Edo (1603-1868).

Le grand bouddha d’Asuka

Le temple Asuka-dera est surtout connu pour le trésor qu’il renferme : un bouddha de bronze de près de 3 mètres de haut qui serait la plus ancienne représentation bouddhique connue au Japon (il daterait de 609 !). Pesant près de 15 tonnes et recouverte d'or à l'origine, elle a été désignée “Bien Culturel Important” du Japon.

Lire aussi : le village d'Asuka

La meilleure façon d'explorer la région est...à deux roues ! Louez des vélos à Manyô Rent-a-cycle, situé en face de la gare, pour 300 yen (3€) de l'heure (900 yen la journée/ 1 000 yen le week-end).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs