Dans les pas de Kawabata à Echigo Yuzawa

Date de publication :
Le village de Yuzawa que dépeint Kawabata dans son roman Pays de neige

Le village de Yuzawa que dépeint Kawabata dans son roman Pays de neige

Voyage au Pays de neige

"Pays de neige", voilà comment Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature en 1968, décrivit la région d'Echigo Yuzawa, près de Niigata, dans son célèbre roman. Nous vous emmenons dans cette petite station thermale des Alpes japonaises, entre Niigata et Nagano. 

"Un long tunnel entre les deux régions, et voici qu’on était dans le pays de la neige" (Editions Livre de Poche, traduction d'Armel Gurne)

Ainsi commence Yukiguni ("Pays de neige" en japonais), le célèbre roman de Yasunari Kawabata, Prix Nobel de Littérature en 1968. Il conte l’aventure de Shimamura, un Japonais qui se rend dans une petite station thermale pour se purifier. Il y vivra une intense histoire d'amour avec une geisha.

Quand on se promène aujourd’hui dans le village qui a inspiré le roman, Echigo Yuzawa, à une centaine de kilomètres au sud de Niigata, dans les Alpes japonaises, force est de constater que la bourgade a bien changé depuis les années 1930, date à laquelle se situe l'histoire. Mais la géographie des lieux demeure et des maisons traditionnelles côtoient des architectures plus modernes. Plusieurs sites rappellent l’histoire d’amour tragique de Shimamura et de la geisha Komako dans Pays de Neige.


La gare d'Echigo-Yuzawa, qui apparaît dans le premier chapitre de Pays de neige

La gare d'Echigo-Yuzawa, qui apparaît dans le premier chapitre de Pays de neige

Le Takahan Ryokan d'Echigo Yuzawa

Le Takahan Ryokan d'Echigo Yuzawa

Un onsen à Echigo-Yuzawa

Un onsen à Echigo-Yuzawa

La chambre Kasumi, où Kawabata a écrit son roman Pays de neige

La chambre Kasumi, où Kawabata a écrit son roman Pays de neige

La vue des montagnes depuis la chambre Kasumi du Takahan Ryokan, à Echigo-Yuzawa

La vue des montagnes depuis la chambre Kasumi du Takahan Ryokan, à Echigo-Yuzawa

Le ryokan Takahan

"A l’auberge de la source thermale, la clientèle était la moins nombreuse dans les quelques semaines avant l’ouverture de la saison de ski" (p28)

Fondé il y a 900 ans, le ryokan Tahakan fait figure de monument historique. Il culmine toujours dans les hauteurs du sanctuaire Suwa, à proximité d’une source d’eau chaude. 

Il est possible de visiter une petite exposition dédiée au roman Pays de Neige et à son auteur. Quelle surprise de trouver dans la vitrine une édition en français du roman ! Mais le plus impressionnant est la reconstitution de la chambre “Kasumi” de l’hôtel où l'auteur japonais a écrit son roman. D’après le guide qui mène la visite, Kawabata aimait regarder par la fenêtre les montagnes des Alpes japonaises qui entourent le village.

Ryokan Tahakan

Adresse : 〒949-6101 Niigata Minamiuonuma Yuzawa

Téléphone :+81-025-784-3333

Site internet


À lire également : Les ryokan, quintessence de l'art de vivre japonais

La montagne

"Les sommets de la haute chaîne confondus en une seule ligne de crêtes dressaient contre le ciel étoilé leur masse imposante" (p. 60)

En revenant vers le village d'Echigo Yuzawa, au pied du massif, direction la station de ski. Elle est devenue célèbre après la construction du tunnel en 1931 et l’arrivée de la ligne de chemin de fer Joetsu. Aujourd’hui, le plus grand téléphérique du monde permet de grimper en altitude hiver comme été.

Le musée d’Histoire de la ville

Le petit musée d’histoire Yukiguni-kan a dédié son premier étage à Yasunari Kawabata. Il regroupe plusieurs objets lui ayant appartenu : une tasse de thé pour les visiteurs, un kimono… Le troisième étage plonge le visiteur dans la vie quotidienne des habitants au moment de l’écriture du roman Pays de neige.

Musée Yukiguni-kan

Adresse : 354-1 Yuzawa, Yuzawa-machi, Minamiuonuma, préfecture de Niigata

En déambulant dans les rues d'Echigo Yuzawa, il n’est pas rare de croiser des hôtels et des restaurants dont le nom fait référence au roman. L’onsen en bas du village a même repris le nom de Komako no yu, cité dans le récit.

L'écrivain japonais Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature en 1968

L'écrivain japonais Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature en 1968

Organiser sa visite

L’Office du tourisme se trouve dans la gare d'Echigo Yuzawa. Vous y trouverez un document pédagogique illustrant un itinéraire dans la ville. Il est également possible de suivre le chemin "Littéraire" fléché en ville. Il fait le même tour dans le sens inverse. Alors laissez-vous guider !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs