Le Japon côté plages : Sadogashima   佐渡島

Date de publication :

280 kilomètres de côtes splendides

À priori, l’île de Sado (Sadogashima en japonais) située au nord-ouest du Japon, au large des côtes de la préfecture de Niigata, n'évoque pas les plaisirs balnéaires. Sachez cependant que si vous visitez l’île en été, vous pourrez profiter de chaleurs estivales et surtout de ses eaux cristallines parcourues par des courants chauds, de ses magnifiques plages quasi désertes et de ses ravissantes criques.

Nous vous proposons un tour des plages depuis la petite ville portuaire d’Ogi au sud-ouest de l’île en remontant la côte ouest puis en redescendant au sud par la côte est. Une route fait le tour de l’île tout le long de ses magnifiques rivages. Officiellement, comme partout ailleurs dans l’archipel, seules les plages surveillées sont ouvertes à la baignade. Mais rien (ni personne !) ne vous empêche de vous glisser avec délice dans les eaux limpides de cette île paradisiaque.

Le bonheur se trouve à l'ouest

Ogi est célèbre pour sa magnifique côte escarpée. Il n’y a pas de plage de sable fin mais des criques ou de petites plages rocheuses où il fait bon se rafraichir. Tout près d’Ogi, il est possible de faire de la plongée ou du kayak dans les grottes de Kotoura, notamment celle de Ryuodo surnommée "La grotte bleue de Sado", baignée par des eaux émeraude qui scintillent au soleil. En remontant sur l'ouest, après avoir passé le cap Sawazaki, qui offre une vue splendide sur la côte, 4 kilomètres de sable blanc forment la plus longue plage de Sado : celle de Sobama. Toilettes et terrain de camping gratuits sont aménagés en bord de plage. Après Sobama, les plages de Karutopia (parfois orthographiée Cultopia) et de Tsubakio prolongent les plaisirs de l’eau. 

Dans la baie de Mano, les plages de Shinmachi et Sawata sont appréciées des estivants pour leurs eaux calmes et peu profondes, en faisant des endroits idéaux pour se baigner en famille. Des douches payantes sont installées en bord de plage. La plage de Sawata est proche des restaurants, des hôtels et du terrain de camping gratuit Kubota, abrité dans un petit bois de pins. Dans la bourgade de Sawata se trouve l’école et le magasin de plongée Dive Shop & School qui propose des cours de plongée pour tous les niveaux.

Au-delà de la baie de Mano, la côte de Nanaura, magnifiquement escarpée, s'offre aux yeux émerveillés des voyageurs. Les plus aventureux trouveront certainement un petit coin entre les rochers où faire trempette. L’eau est partout limpide et si tentante... Des onsen (sources d’eau chaudes) jalonnent aussi la route. 

Plus au nord, la plage de Tassha s’étale le long du village du même nom. Une petite cavité rocheuse dans la mer fait le bonheur des explorateurs. À partir de Tassha s’étend la splendide baie de Senkaku avec sa côte escarpée formée de cinq petites baies bordées de falaises. On peut les visiter en bateau ou mieux, en bateau à fond de verre pour pouvoir admirer la faune aquatique. Juste au bout de la baie, les eaux cristallines de la plage de galets de Nyuzaki, longue d’environ environ 1 kilomètre, sont parfaites pour faire de la plongée libre, s’adonner à la pêche ou tout simplement admirer le paysage. Un camping gratuit est mis à la disposition des visiteurs.

Juste après, la côte de Sotokaifu elle aussi force l’admiration. Les plages situées en bas des falaises sont difficiles d’accès, voire impossibles, mais le paysage se suffit à lui-même. Et puis, la baignade n’est jamais bien loin. Juste à l’extrême nord de l’île, les deux rochers de Futatsugame, dont le nom signifie « les deux tortues » en raison de leur forme arrondie évoquant cet animal, abritent une jolie plage aux eaux ultra limpides dans un décor de rêve. La plage de Futatsugame a été choisie comme l’une des 100 meilleures plages du Japon pour la baignade et a obtenu 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Ici aussi, il y a un terrain de camping.

Plage de Nyuzaki,, Sadogashima

Plage de Nyuzaki,, Sadogashima

Et aussi à l'Est

Passé le cap Hajikizaki, à l'extrême nord de l'île, s’étend la côte Est. Moins propice à la baignade, elle n’en est pas moins pittoresque et la route côtière longe des villages tranquilles et de petits ports de pêche au charme désuet. Il faut redescendre jusqu’à Hirasawa ou Sumiyoshi, dans la baie de Ryotsu, pour trouver des plages aménagées. 

Plus au sud, la baie de Maehama charme la vue avec sa côte rocheuse. On y trouve de jolies petites plages dans un décor pittoresque. La plage de galets de Suizu dans le parc Akagame Kazashima Nagisa, est dominée par les deux immenses rochers "Kazashima Benten" et "Akagameiwa ("le rocher de la tortue rouge") et fait le bonheur des amateurs de plongée libre. On y trouve un terrain de camping. 

Au sud, Matsugasaki et Tada puis Mushiroba sont des petites plages tranquilles en bordure de villages. Jogahama, quant à elle, est un de long banc de sable blanc de 150 mètres de large avec des eaux limpides. Juste à côté, l’hôtel "Sunrise Jogahama" ouvre ses bains thermaux aux visiteurs.

Futatsugame au coucher de soleil

Futatsugame au coucher de soleil

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs