Ryôtsu   両津

Date de publication :
Coucher de soleil sur le port de Ryôtsu

Coucher de soleil sur le port de Ryôtsu

Vieille ruelle de Ryôtsu

Vieille ruelle de Ryôtsu

Bienvenue à Sado

Ryôtsu relie la ville de Niigata à la côte est de l’île de Sado (Sadogashima) en une heure d’hydroglisseur ou deux heures et demie de ferry. Auparavant ville la plus importante et la plus animée de l'île, Ryôtsu fait maintenant partie intégrante de la ville Sado. Découvrez ce coin reculé du Japon dont la beauté des paysages, la richesse culturelle et le côté délicieusement désuet en font une destination exceptionnelle.

Ryôtsu est la principale porte d’entrée de l’île de Sado et constitue un bon point de départ pour visiter l’île. C’est de là que partent les bus (même si peu nombreux et aux horaires limités) ou que vous pourrez louer une voiture pour explorer la ville. Le quartier d’Ebisu est l’endroit le plus animé, vous y trouverez de nombreux restaurants et hôtels bon marché. Les ryokan traditionnels et les hôtels plus luxueux se trouvent plutôt au bord du lac Kamo-ko. 

  • Le lac Kamo

Ce lac était à l’origine un lac d'eau douce mais il contient aujourd'hui de l'eau de mer depuis la construction d'un canal en 1903. On y pratique l’ostréiculture. Sa rive orientale abrite le parc Shiizaki d’où vous aurez une belle vue sur le lac, avec le mont Kimpoku qui se reflète sur ses eaux.

À lire : L'île de Sado

Dans les environs de Ryôtsu

  • Le mont Donden

Avec ses 900 mètres de hauteur, le mont Donden est l'une des destinations de randonnée les plus prisées de l'île. De son sommet, vous avez une vue splendide sur la baie de Ryôtsu, le lac Kamo et les rizières avoisinantes, mais aussi, par beau temps, sur l'île principale de Honshu. À la belle saison, le sommet se couvre de fleurs sauvages et il est possible d’y camper.

Informations pratiques : Le mont se trouve à 20 minutes de voiture de Ryotsu, à l'entrée du chemin de randonnée.

Voir aussi : Six montagnes de moins de 1 000 mètres à escalader

  • Toki-no-mori Koen

C'est un parc consacré aux ibis japonais à crête (toki), oiseau symbole de Sado. Les ibis nippons avaient complètement disparu de l’île en 2003 mais on y a réintroduit des espèces originaires de Chine et depuis 2008, ils volent librement dans le ciel de Sado. Le parc abrite le “Centre de conservation des ibis japonais à crête de Sado” et le “Hall d’exposition des toki” où l’on apprend tout sur ces oiseaux rares et les efforts de conservation faits à Sadogashima.

Informations pratiques : Le parc est situé à environ 20 minutes de bus de Ryôtsu. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h de mars à novembre. Il est fermé les lundis (non fériés) de décembre à février.

Un groupe de toki, oiseaux de Sadogashima

Un groupe de toki, oiseaux de Sadogashima

  • Ryôtsu Onsen

Ryôtsu Onsen comprend deux stations thermales. La station de Sumiyoshi, en bord de mer, est également une station balnéaire. Ses eaux de source sont particulièrement recommandées contre les névralgies, les rhumatismes et la fatigue. La station de Shiizaki, dans le parc Suwa, est plus récente. Elle offre une jolie vue sur le lac Kamo et les montagnes.

Informations pratiques : Sumiyoshi Onsen et Shiizaki Onsen sont situés à 15 et 10 minutes de bus de Ryôtsu.

À ne pas manquer : Ryôtsu Ebisu matsuri

Chaque année, les 15 et 16 juin, a lieu le festival Ryotsu Ebisu matsuri au sanctuaire shinto Suwa qui abrite la divinité du quartier d’Ebisu. Durant ces deux jours, vous pourrez assister à des représentations d’Ondeko , le nom local pour oni-daiko, la danse des tambours du diable, notamment interprétée par des enfants le deuxième jour du festival. Ce spectacle de tambours particulier à Sado se transmet de génération en génération depuis plus de 500 ans.  Danse du lion (Shihimai), défilé de mikoshi (sanctuaire portable), Otomemai ("danse des filles"), concerts et représentations de Ryôtsu Jinku (danses et chants folkloriques de Ryôtsu) permettent d'apprécier la culture locale.

Découvrez aussi : Le festival de la terre de Sadogashima

Port de Ryotsu, Sadogashima

Port de Ryotsu, Sadogashima

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs