Les plus belles montagnes de Nikkô   日光連山

Date de publication :

Vue du mont Nantao

Le mont Nikko Shirane

Le mont Nikko Shirane

Lac Chuzenji et mont Nantai

Vue sur le lac Chûzenji et le mont Nantai.

Les plus belles randonnées dans les montagnes de Nikko

Nikkô est une des villes qui résume le mieux le Japon. Elle a été pendant plus d’un millénaire l’un des plus grands centres spirituels du bouddhisme japonais et, dans le même temps, abrite depuis 1636 le mausolée de l’unificateur du Japon : Ieyasu Tokugawa. Mais la cité est aussi entourée d’une superbe ceinture de montagnes, qui est à ne pas rater !

Des montagnes sacrées bouddhiques

Les monts Nikkô sont un ensemble de volcans situés entre les préfectures de Tochigi et Gunma dont l’activité s’est arrêtée il y a près de 12 000 ans. 

Ces montagnes deviennent sacrées pour le bouddhisme japonais au VIIIème siècle sous l’impulsion du moine Shôdô Shônin, fondateur de la ville éponyme et grand missionnaire bouddhiste de la région de Shimotsuke (de nos jours Tochigi). On lui doit aussi la construction du sanctuaire Futarasan et du temple Rinnô-ji.

Statue de Shôdô Shônin à Nikkô

Les différentes éminences, qui appartiennent au parc national de Nikkô, se retrouvent toutes au nord du lac Chûzenji

Vivre le Japon vous propose sa sélection de montagnes à visiter absolument si vous êtes dans la région de Nikko !

1 - Le mont Nantai

On peut voir distinctement le mont Nantai s’élever à partir des berges du lac Chûzenji. Lieu de pèlerinage depuis la fondation de Nikkô, on y a retrouvé nombre d’offrandes votives remontant jusqu’à l’époque Nara (710 - 794) et qui, pour plusieurs d’entre elles, ont été déclarées biens culturels importants du Japon. D’une hauteur de 2486 mètres, le mont Nantai est la deuxième montagne la plus grande de l’ensemble, et appartient à la liste des 100 montagnes les plus célèbres du Japon.

Randonner à travers le mont Nantai est l’occasion d’apercevoir de nombreuses espèces typiques du Japon tels que le tanuki, le saro du Japon ou le cerf Sika. Et pour les amateurs d’oiseau, il est possible d’observer de très nombreuses espèces, de la mésange boréale à l'aigle barbu en passant par le coucou de l’Himalaya ! 

Pour ceux qui souhaitent effectuer l’ascension, un chemin de randonnée part du Futurusan Chûgûshi et mène au bout de 6 kilomètres au sommet

Le mont Nantai et le lac Chuzenji

Le mont Nantai et le lac Chuzenji

2 - Le mont Nyôho

La légende raconte que le mont Nyôho serait l’épouse du mont Nantai, le couple étant les parents des monts Tarô (fils ainé), Ômanago (fille aînée) et Komanago (fille cadette). 

Situé au nord-est de l’ensemble volcanique, le mont Nyôho, qui culmine à 2483 mètres d'altitude, permet de voir de façon panoramique les autres monts. Il accueille de nombreux amateurs de sawanobori - l’escalade traditionnelle japonaise des parois d’une chute d’eau - attirés par les escarpements de la vallée d’Unryû.

Il y existe une flore riche et diverse. Des forêts de hêtres couvrent les flancs de la montagne, parmi lesquels poussent aussi des cerisiers, des mélèzes, des pruches et des érables du Japon. Plus haut à l’étage montagnard, ce sont les chênes de Mongolie et les pins nains de Sibérie qui dominent, alors que l’étage subalpin offre au marcheur des fraisiers du Japon ou des myrtilles des marais. 

Vue du mont Nyôho depuis Nikkô

3 - Le mont Nikkô-Shirane

Le mont Nikkô-Shirane est le sommet le plus élevé de la région, à 2578 mètres. Situé à l’ouest du lac Chûzenji, il est isolé du reste des volcans. Faisant par ailleurs partie des 100 montagnes célèbres du Japon, ce volcan bouclier (qui a notamment pour caractéristique de posséder un sommer assez plat) a connu sa dernière éruption en 1952.

Il est possible de de faire du ski sur le mont Nikkô-Shirane. En prenant la télécabine située dans le village de Katashina, à environ 1400 mètres d’altitude, les visiteurs peuvent se rendre 600 mètres plus haut sur le plateau de Marunuma, où sont installées plusieurs pistes destinées aux skieurs.

Sommet du mont Nikkô-Shirane

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs