Le Parc Oze   尾瀬国立公園

Date de publication :
Les sentiers du Parc Oze

Des randonneurs sur les sentiers de bois du parc.

Le marais Ozegahara

Le marais fleuri, avec vue sur les monts enneigés.

Sentier de bois

L'un des nombreux sentiers qui traversent le parc.

Une randonnée fleurie

À quelques heures de bus de Tokyo, c'est l'un des sites favoris des randonneurs, qui peuvent y admirer le plus grand marais alpin du Japon, le marais Ozegahara, et l'étang Ozenuma.

Le Parc National Oze, fondé en 2007, comprend le Parc National de Nikko, qui existe lui depuis 1934, et s'étend sur les quatre préfectures de Gunma, Fukushima, Niigata et Tochigi. Les sentiers de bois, particulièrement photogéniques, peuvent être glissants : de bonnes chaussures de randonnées s'imposent ! Le parc est très populaire lors de la floraison des Lysichites blancs, qui recouvrent alors le marais à la fin du printemps, et en été, quand ces derniers sont remplacés par les Lys jaunes. Le panorama sur le marais recouvert de fleurs, niché entre les monts Shibutsusan et Hiuchigatake, encore enneigés, est sans pareil ! Il existe plus de 200 autres espèces de fleurs dans le parc, ce qui garantit une escapade fleurie, quelle que soit la saison. Le parc est aussi un endroit parfait pour admirer le flamboyant automne japonais. Il reste ouvert l'hiver, même si la neige le rend moins praticable pour les randonneurs peu expérimentés.

Lorsque vous arrivez de Tokyo, et donc par la préfecture de Gunma, trois sentiers de randonnée s'offrent à vous : le premier, le sentier Hatomachitoge, est le plus prisé du fait de sa proximité avec le marais Ozegahara, à seulement une heure de marche. En période touristique, il y a des risques de bouchons, lorsque les randonneurs s'arrêtent pour prendre des photos. Le sentier Oshimizu vous mène à l'étang Ozenuma en deux heures de marche, mais est considéré comme le plus "sportif", car le dénivelé est plus important. Enfin, vous pouvez vous atteler au sentier Fujimi-shita, qui vous garantira le plus de tranquillité, étant le moins fréquenté, et le moins accessible des trois. Une fois arrivé(e) à l'étang, vous pouvez suivre les différents sentiers qui longent ses rivages ou emprunter directement la piste d'1.5 kilomètre qui le relie au marais, en passant à travers les bois.

Carte Parc Oze

Une carte simplifiée présentant les trois sentiers principaux.

Une fois arrivé(e) à l'étang, vous pouvez suivre les différents sentiers qui longent ses rivages ou emprunter directement la piste d'1.5 kilomètre qui le relie au marais, en passant à travers les bois. Si cette excursion est faisable en un jour, chacun des circuits pouvant être complétés en moins de 10 heures, il est possible de rester une nuit sur place pour profiter pleinement du cadre offert par le Parc National d'Oze sans se presser. C'est aussi l'occasion de dormir dans l'une des petites huttes traditionnelles qui jalonnent les sentiers.  

Vue du parc national d'Oze

Vue du parc national d'Oze

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs