La céramique de Bizen

Date de publication :

L'artisanat millénaire

La ville de Bizen, dans la préfecture de Okayama est spécialisée dans la céramique. Une céramique reconnaissable à sa couleur ocre et terreuse. Un savoir-faire millénaire que la ville ne manque pas de mettre en valeur.

S’il y a bien un pays particulièrement renommé dans l’art de la céramique, il s’agit du Japon. Si la céramique japonaise à vue le jour au XIIIè siècle, grâce aux techniques importées de Chine, de nombreux fours japonais sont encore aujourd’hui en activité.

Lisse, bosselée, rugueuse, blanche, à motif ou plus brute, la céramique revêt divers formes en fonction de l’endroit où elle est fabriquée. La ville de Bizen, située dans la préfecture de Okayama à l’ouest de Kobe est l’un des six centres historiques de production de céramique au Japon.

À lire : Choisir et acheter des céramiques au Japon

Céramique de Bizen

Céramique de Bizen

Des objets marqués par les flammes

La production de céramique de Bizen, aux tons ocres, bruns et rouges comme léchés par les flammes, a connu un essor particulièrement important grâce au développement dans l’archipel de la cérémonie du thé pendant la période Momoyama (XIVè siècle). Encore aujourd’hui, les céramistes n’utilisent aucune couleur pour teinter leurs productions. C’est grâce à la chaleur du sol et aux mouvements des flammes dans le four que les objets se teintent et se parent de motifs dansant.

C’est dans le quartier d’Imbe à Bizen que vous trouverez une centaines d’ateliers et galeries de potiers. Les fours qui parsèment la ville cuisent encore quasi-quotidiennement tasses, bols et autres assiettes, à la couleur reconnaissable entre mille. Ainsi, lorsque l’on se balade dans le quartier d’Imbe, on a l’impression de faire un saut dans le temps grâce aux cheminées de briques rouges témoins de l’activité céramiste de la ville, encore rompue aux techniques traditionnelles.

Pour aller plus loin :

Pousser la porte des musées

Si vous voulez en savoir davantage sur cette céramique reconnaissable entre mille, n’hésitez pas à pousser la porte du musée d’art Fujiwara Kei, où près de 250 objets sont exposés, tant anciens que contemporains. Des ateliers sont également organisés pour permettre aux visiteurs de s’essayer à la réalisation d’un petit objet en céramique. La maison de la céramique de Bizen abrite, elle, le travail de potiers contemporains. Une foire dédiée à la céramique est organisée dans la ville tous les 3è week-end d’octobre.

Voir aussi : Musée des céramiques orientales à Osaka

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs