Le musée d'art de Teshima   豊島美術館

Date de publication :
Teshima Art Museum

L'une des ouvertures du musée.

Rei Naito - "Matrix"

L'oeuvre de Rei Naito.

Musée d'art et nature

Le musée d'art de Teshima, niché au coeur de la Nature.

Le Teshima Art Museum

Les murs en béton polis du musée rappellent celui créé par Tadao Ando sur Naoshima.

Un musée inoubliable

Le musée de Teshima vous fournira l’expérience d'art contemporain la plus exceptionnelle du Japon. Le concept même du musée est unique, et difficilement descriptible. Une chose est sûre, vous n’en ressortirez pas indifférent.

Une prouesse architecturale

Le musée de Teshima, fruit du travail de l’artiste Rei Naito et de l’architecte Ryue Nishizawa, se trouve sur une colline sur l’île de Teshima, et surplombe les îles de Seto. Le musée a été commandé en 2004 par Soichiro Fukutake, qui souhaitait créer un lieu où "l’art, l’architecture et la nature ne feraient qu’un", et continuer le projet "d"île d'art" déjà opéré sur l'île de Naoshima. Après plusieurs visites de l’île, l’architecte Ryu Nishizawa imagine la structure que vous pouvez visiter aujourd’hui : un bâtiment en béton, censé figurer la goutte d’eau, au moment de l’impact sur le sol. Il aura été extrêmement difficile de donner vie aux plans de Nishizawa, dessinés à la main. De fait, la structure est longue de 60 mètres, sur 40 mètres de largeur, avec une hauteur totale de 4,5 mètres. L’épaisseur du béton ne dépasse pas les 25 centimètres de largeur, et n’est soutenue par aucun mur ou pilier. Il aura fallu pas moins de 120 bétonnières pour arriver au résultat final ! 

Lire : Setouchi

Une harmonie sans pareille

Teshima Art Museum

Teshima Art Museum

Après une promenade balisée, qui surplombe la côte et longe la colline, vous accéderez au musée en lui-même. Il vous faut retirer vos chaussures pour entrer dans la pièce. Une fois à l’intérieur, vous vous rendrez compte que le musée n’a aucune vitre, mais deux ouvertures ovales sur l’extérieur. Ces ouvertures laissent entrer non seulement le vent, mais aussi les sons et la lumière qui envahissent la structure. Les frontières deviennent alors floues entre l’extérieur et l’intérieur, les deux espaces semblant ne former qu’un au sein du du musée de Teshima. Sur le sol, admirez l'oeuvre minimaliste de Rei Naito, "Matrix" : de l’eau s'écoule lentement, comme au ralenti, vers le centre, figurant la naissance de la vie. Imprégnez-vous de cette ambiance unique car chaque visite est différente, la scénographie changeant au gré des saisons, certes, mais aussi tout le long de la journée. Vous pouvez rester tout le temps que vous souhaitez, avant de reprendre la promenade qui vous conduira vers la sortie. Le nombre d’entrée dans la journée est illimitée. Essayez d’éviter les journées ou les moments d’affluence, afin de vivre un moment plus intense. 

Découvrir : Le musée Andô

Le pari est donc réussi : art, architecture et nature ne font bien qu’un dans l’enceinte du musée de Teshima, qui mêle aussi poésie et expérience zen. Si vous n’avez le temps que pour un musée sur l’île de Teshima, c’est bien celui-ci qu’il faut choisir.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs