Setouchi   瀬戸内

Date de publication :
La mer intérieure Setouchi

La mer intérieure Setouchi

La mer intérieure Setouchi

La mer intérieure Setouchi vue depuis Washu zan

Pumpkin by Yayoi Kusama

Pumpkin by Yayoi Kusama, sur un ponton de l'île de Naoshima

Maison d'artiste à Naoshima

Maison d'artiste à Naoshima

La route des anges à Shodoshima

La route des anges à Shodoshima

Les lapins de Okunoshima

Les lapins de Okunoshima

Teshima Art Museum

Teshima Art Museum

Désir d'îles

Setouchi est le nom donné à une très vaste zone de la mer intérieure du Seto, touchant les département du Hyôgo, d’Okayama, d’Hiroshima jusqu’à Yamaguchi au sud de Honshu, ainsi que de Tokushima et Ehime à Shikoku. 

Naoshima, l'île de l'art

Naoshima, l'île de l'art

Selon les gardes côtiers, 727 îles parsèmeraient les eaux bleues de Setouchi, même si certaines sont si petites qu’on peut en faire le tour en quelques minutes. Les mots qui qualifient cette région du Japon sont chatoyants, la beauté de la mer, le climat doux, les îles qui font rêver.

À voir à Setouchi

Shimanami Kaidô est une piste cyclable de 60 kilomètres qui enjambe plusieurs îles, la côte et un long pont qui vous offre de merveilleux points de vue d’Onomichi à Imabari.

  • Naoshima

Très facilement accessible depuis le port d’Uno en 20 minutes de bateau, nous vous conseillons passer une nuit pour mieux apprécier les lieux, entièrement dédiés à l’art. De la yourte sur la plage au luxueux hôtel artistique, avec de vraies œuvres d’art au mur, vous en avez pour tous les budgets… et les goûts ! Des sculptures sont disposées en plein air un peu partout dont celles de la star japonaise incontestée Yayoi Kusuma, d’incroyables maisons transformées par des artistes et designers et des musées. Si vous aimez découvrir l’art de notre époque vous serez comblé.

  • Teshima

Accessible depuis le port de Takamatsu en 35 minutes de bateau. C’est la deuxième île dédiée à l’art avec Naoshima. Il y a toujours des expositions, des bâtiments jusqu’à la restauration. Le fabuleux musée de l’art de Teshima de l’architecte Ryue Nishizawa vous fera vivre une expérience à nulle autre pareille. Les oeuvres d’art de Christian Boltanski ou Mike & Doug Starn sont visibles en permanence. À la belle saison ne ratez pas les 9 hectares de rizières en terrasse de Karato Tanada, c’est juste une merveille en pleine nature. Pour admirer tout cela, vous avez le choix entre un bus ou le vélo en location.

L'île d'Awajishima sur la mer de Seto

L'île d'Awajishima sur la mer de Seto

  • Awajishima

Cette île, la plus vaste de la mer intérieure, est reliée grâce au pont entre Honshû et Shikoku, à 2h d’Osaka ou 1h20 de Tokushima. En passant par le détroit de Naruto, vous pouvez admirer les célèbres tourbillons qui se forment dans les eaux tumultueuses. Le bateau Uzushio Cruise vous propose une balade d’une heure pour quelques sensations fortes.

  • Shôdoshima

Accessible en 1h depuis Okayama ou Takamatsu, l’île est reconnue pour être la pionnière de la culture des olives. Elle est grande et assez montagneuse, c’est pourquoi un petit tour vers les impressionnantes gorges de Kanka-kei s’impose, au moyen d’un vertigineux téléphérique. De retour sur la côte, à marée basse apparaît la "route des anges", une longue bande de sable qui relie l'île à un îlot verdoyant.

  • Ôkunoshima

Accessible en 20 minutes depuis Hiroshima, cette toute petite île est très particulière puisqu’elle est habitée de plus de 700 lapins en liberté ! Les premiers se seraient évadés d’une école primaire dans les années 1970, vous imaginez la suite lorsque ces charmantes petites bêtes n’ont aucun prédateurs naturels. Vous pouvez passer une nuit dans un camping entouré de lapins. C’est donc la curiosité de l’île, en plus d'avoir abrité une usine d'armement chimique dans les années 1930-40, qui est devenue une ruine puis aujourd'hui un musée.

  • Hon-jima

Accessible par bateau en 35 minutes depuis Kagawa. Elle est située au centre des îles Shiwaku, telle une pépite précieuse et convoitée. Pourtant située juste à côté du grand pont Seto Ôhashi, et donc visible depuis cet ouvrage d'art. Sa prospérité remonte à l'époque Edo (1603-1868) grâce au transport maritime, qui passait par elle, qui est restée en l'état, avec son port et ses temples préservés. Un patrimoine historique, assurément.

Événements à Setouchi


Le fameux festival de l’art contemporain de Setouchi a lieu tous les 3 ans sur une douzaine d’îles à la fois. La prochaine édition aura lieu en 2019, vous avez le temps de vous y préparer. Ce projet se prépare avec la collaboration des collectivités locales qui participent activement à la réussite de ce festival, qui redonne de la vitalité à des populations isolées et vieillissantes. 

Grâce à l’art et à tous les visiteurs qui affluent depuis la première édition en 2010, la renaissance de ces îles est extraordinaire, c’est l’occasion de faire connaître la culture et les coutumes traditionnelles enfouies en chaque japonais, qui d’ailleurs vous accueillent avec beaucoup de chaleur. La beauté de la nature est aussi mise en avant. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs