Ushimado   牛窓

Date de publication :
La baie d'Ushimado vue depuis le jardin des oliviers

La baie d'Ushimado vue depuis le jardin des oliviers

La plage D'Ushimado

La plage d'Ushimado

Un petit air de Méditerranée

Ushimado est une station balnéaire au charme tranquille de la ville de Setouchi dans la préfecture d’Okayama. Elle fait face à la Mer Intérieure de Seto et son chapelet d’ilots. 

Le port d'Ushimado au crépuscule

Le port d'Ushimado au crépuscule

Ushimado appelle à la détente. Face à l’océan, on goûte à la tranquillité, ébloui(e) par le paysage, bercé(e) par le bruit des vagues et la brise marine, sous le soleil qui la baigne généreusement. 

À l’époque Edo (1603-1868), la petite ville était un important centre de construction navale. De ce passé prospère, il reste la rue principale et quelques ruelles bordées de maisons aux façades en bois et des maisons aux murs blancs des marchands. L’ancien bâtiment de la police, Kaiyukan, de style occidental de la fin du XIXe, abrite un musée retraçant l’histoire des émissaires coréens qui faisaient escale au port d'Ushimado lorsqu’ils étaient en route pour Edo (l’ancien nom de Tokyo). Ils résidaient alors au temple Honrenji, perché en haut d’une colline surplombant la grand-rue.

Les joies de la Mer Intérieure de Seto

Plusieurs plages bordent la ville, mais celle d’Ushimado est la plus célèbre. En été, on peut se restaurer dans les cabanes qui s’y installent. Toutes sortes d’activités nautiques sont proposées. On peut notamment faire des tours des îles avoisinantes en canoë-kayak. Certaines écoles offrent même la possibilité de camper sur certaines îles.

À marée basse, pas moins de trois ilots se retrouvent rattachés à la côte par un banc de sable répondant au nom romantique de "la route de la Vénus de Kuroshima", Kuroshima étant le nom de la plus grande des trois iles.

Ceux qui désirent se rendre un peu plus loin peuvent prendre le ferry (six minutes) jusqu’à l’ile de Maejima. Là, on peut louer une bicyclette pour visiter les lieux. Il est également possible de dormir chez l’habitant. L’île est célèbre pour ses huitres. 

À lire : Setouchi

Dans la ville, un port de plaisance accueille différents évènements tels des concerts ou des régates. La vue sur la Mer Intérieure y est fantastique.

Enfin, des croisières sont proposées au coucher du Soleil pour profiter du magnifique décor au moment où le ciel s'embrase.

De la plage d’Ushimadoon peut voir le torii du sanctuaire d’ Ushimado. Un long escalier mène en haut de la colline boisée qui abrite le bâtiment. En été, les grands cèdres protègent du soleil et apportent de la fraicheur.

Un petit air de Méditerranée 

Ushimado est célèbre pour ses oliveraies. Le Jardin des oliviers, un jardin botanique qui s’étend sur 10 hectares et compte quelque 2 000 oliviers et des centaines d’autres sortes d’arbres accueille les visiteurs. Pour donner un air méditerranéen à l’endroit, on y a installé quelques sculptures d’inspiration grecque. 

Les couples s’y rendent pour faire sonner la "cloche des amoureux", afin de s’assurer d’un amour éternel.

Pour aller plus loin : Idées de sorties pour les couples

L’intérêt de l’endroit réside aussi dans les magnifiques vues que l’on a sur la Mer Intérieure. Ne manquez pas la spécialité du lieu : la glace au parfum d’olive. En septembre, on peut participer à la cueillette des olives.

Chaque année au mois d'août, lors du festival d'été, de magnifiques feux d'artifice attirent les foules venues de toute la région.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs