Le cap Maeda   真栄田岬

Date de publication :
Scène de carte postale au cap Maeda

Scène de carte postale au cap Maeda

Les formes rocheuses du cap Maeda

Les formes rocheuses du cap Maeda

Coucher de soleil au cap Maeda

Coucher de soleil au cap Maeda

Cap sur l'Ouest

Le cap Maeda est situé dans le village d’Onneto, à l’ouest de l’île d’Okinawa. Ses eaux limpides et sa faune aquatique sont propices à la plongée, mais le cap est aussi apprécié pour ses magnifiques paysages.

Du haut du belvédère du parc du cap Maeda, la mer émeraude hérissée de rochers formés par des récifs coralliens s’offre à la vue des visiteurs. Plus bas, dans l’eau, baigneurs et plongeurs admirent un autre paysage : celui des fonds marins.


Les pieds sur terre

Un parc a été aménagé en haut des falaises, à environ 15 mètres au dessus du niveau de la mer. Des chemins serpentent à travers et permettent de découvrir la flore tropicale dont les odeurs se mêlent aux effluves de l’air marin.

Du belvédère, on a une vue splendide sur la mer de Chine orientale et la côte ouest de l’île d’Okinawa. Par beau temps, on peut voir la lointaine ile d’Ie-jima, dans la mer de Chine orientale, et la chaine de montagnes de la péninsule de Motobu.

À l’est, du côté opposé à celui de la "Blue Cave", un long chemin bordé de grands arbres traverse le cap, loin des foules.

Le cap Maeda étant situé à l’ouest, les couchers de soleil y sont de toute beauté et font le bonheur des photographes et des cinéastes.

Le parc comprend également un parking et des restaurants. Des escaliers mènent à la mer.

Cap Maeda, Okinawa

Cap Maeda, Okinawa

Les pieds dans l’eau

Le cap Maeda est célèbre pour ses grottes dans la mer, notamment la grotte bleue, ou "Blue Cave"(Kumagaa Gama en japonais), située sous la falaise. Dans des eaux bleu cobalt, la grotte abrite des myriades de poissons tropicaux et des récifs coralliens qui, en saison, attirent aussi des myriades de plongeurs (sous-marins ou avec masque et tuba)...

Les fonds marins au cap Maeda, Okinawa

Les fonds marins au cap Maeda, Okinawa

La grotte bleue est une sorte de tunnel d’une dizaine de mètres de long que l’on doit visiter dans un sens. Arrivé au bout, il faut faire demi-tour et retourner dans l’autre sens. Ne vous attendez donc pas à beaucoup de tranquillité mais la richesse des fonds marins, poissons clowns, poissons volants, poissons-demoiselles et autres merveilles, compense la promiscuité d'avec les autres plongeurs.

Il est également possible de visiter la grotte en canoë kayak et de nombreuses agences locales proposent différentes activités.

Un peu plus au large, tortues et requins s’approprient l’espace.

Le poisson papillon speculum

Le poisson papillon speculum

Quelques conseils:

  • Evitez les weekends et les jours fériés, terriblement bondés.
  • Si vous y allez seul(e) pour faire de la plongée libre, pensez à porter un gilet de sauvetage et des chaussures aquatiques car il y a de nombreux rochers et de grosses vagues s’engouffrent parfois dans les grottes.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs