Churaumi, le grand aquarium d'Okinawa   沖縄美ら海水族館

Date de publication :
Les requins-baleines de l'aquarium Churaumi

Les requins-baleines de l'aquarium Churaumi à Okinawa

Churaumi, le second aquarium le plus grand du monde

Churaumi, le second aquarium le plus grand du monde.

Churaumi se situe dans un grand parc en bord d'océan.

Churaumi se situe dans un grand parc en bord d'océan.

Splendeurs des mers du sud japonaises

Quoi de plus normal pour Okinawa d'accueillir l’un des plus grands aquariums du monde pour glorifier sa faune et sa flore sous-marine tropicale. Cependant, Churaumi est bien plus qu’un aquarium.

Bâti sur les friches de l’ancienne exposition internationale sur la mer de 1975, l’aquarium de Churaumi a été créé pour valoriser le tourisme et l’incroyable patrimoine naturel de l’archipel d’Okinawa. Inauguré en 2002, l’aquarium fut baptisé d’un nom issu du dialecte okinawais par référendum. Chura signifie belle et Umi désigne la mer.

Second plus grand aquarium du monde

C’est un aquarium tout en superlatifs : 19 000 m² d’exposition, 77 citernes de 10 000 m² d’eau tirés directement de l’océan voisin, des espèces locales uniques issues des grandes profondeurs, mais aussi plusieurs géants des mers. Churaumi est le deuxième plus grand aquarium au monde et le seul à présenter plusieurs requins-baleines réunis dans un même bassin de 7 500 m². Le bassin Kuroshio est célèbre pour sa vaste baie de 22 mètres permettant d’observer les plus grandes espèces.

Les quatre étages de l’aquarium offrent cependant d’autres exposition fascinantes, dont un bassin permettant d’observer des espèces marines des très grands fonds, généralement observables seulement en sous-marin. Churaumi est aussi l'un des seuls aquariums à être en mesure de produire son propre corail dans un grand bassin spécial, recréant une véritable barrière naturelle. Dans une autre partie de l’aquarium on trouvera un espace permettant de toucher certaines espèces, dont des dauphins, une activité que l’on retrouve régulièrement dans les aquariums japonais.

Lire : Les 5 plus beaux aquariums du Japon

Un aquarium dans un écrin naturel

Churaumi n’est pas un aquarium isolé. Il prend place dans le grand parc de Motobu qui se veut un conservatoire du patrimoine naturel et humain d’Okinawa. Ce vaste parc équipé d’hôtels dispose ainsi de plages protégées, que les tortues marines fréquentent. On y trouvera aussi une mangrove, une forêt préservée mais aussi un village traditionnel selon l’ancienne culture des îles Ryukyu. Un musée ethnographique des anciens habitants d’Okinawa vient compléter l’ensemble.

Le parc de Motobu se situe au Nord de l’île principale d’Okinawa, un peu isolé mais c’est sans doute l’attraction principale de l’archipel, en dehors de Naha, la capitale. On y passe aisément deux jours à découvrir Okinawa et ses richesses.

Lire aussi : Aquarium d'Osaka Kaiyûkan

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Shoking

Pitoyable