Le festival du château de Shuri   首里城祭

Date de publication :
Costumes traditionnels d'Okinawa

Costumes traditionnels d'Okinawa

Parades colorées dans la capitale du Sud

De fin octobre à début novembre, les rues de Naha, la capitale d'Okinawa, se parent de couleurs et vous invitent à une traversée dans le temps, jusqu'à l'ère du royaume des Ryukyu.

Le château de Shuri

Le château de Shuri

Si vous partez cet automne à Okinawa, ce festival haut en couleurs est à ne pas manquer ! À travers danses et défilés, découvrez la grandeur et l'histoire de l'ancien royaume d'Okinawa.

Une spectacle à ciel ouvert

La parade de la dynastie Ryukyu a lieu durant le troisième jour du festival. Cet événement grandeur nature a lieu dans la rue principale Kokusai et regroupe eviron 1 000 figurants. Vous aurez l'honneur peut-être d'apercevoir le couple royal, chacun dans son palanquin richement décoré. 

Lire : L'art traditionnel du Eisa d'Okinawa

Le cœur du festival se déroule au château de Shuri, non loin de la capitale. Cette merveille architecturale datant de la période Sanzan (1322-1429) est le point de départ des réjouissances : 3 000 personnes environs prennent part à la procession traditionnelle. Les figurants et performeurs se produisent dans la zone du château. Vous pourrez y voir la danse du lion (shishimai) et la danse des bannières (hatagashira gaaee).

Lire aussi : Le musée préfectoral d'Okinawa

Entre parades et cérémonies

Nombreuses sont les parades prévues au programme de ce festival incontournable. Parmi elles, nous vous conseillons vivement la parade et le couronnement Sappôshi ; une reproduction du déplacement des membres de la royauté depuis la rue Sureimon jusqu'à Shicha-nu-Una - dans l'enceinte du château Shuri -, puis de la cérémonie de couronnement, l'un des événements les plus importants du royaume. C'est en 1404 qu'a eu lieu la première cérémonie, célébrée au nom de l'Empereur chinois de la dynastie Ming (1368-1644).

Reproduction de la cérémonie de couronnement Sappôshi dans la cour du château Shuri d'Okinawa

Reproduction de la cérémonie de couronnement Sappôshi dans la cour du château Shuri d'Okinawa

Le clou du spectacle

Enfin, lors des derniers jours du festival (autour du 4-5 novembre généralement), la scène du château s'anime au son du festival musical : instruments traditionnels de l'île vous enchantent de leurs mélodies. À la nuit tombée, des milliers de bougies disposées dans le bâtiment historique sont allumées et l'éclairent d'une douce lumière ; créant une atmosphère différente de la journée, presque magique.

Vidéos de xxkybassmov prises en 2010 

Première vidéo : Le festival du château de Shuri la journée

Deuxième vidéo : Chemins éclairées aux bougies dans l'enceinte du château et ses spectacles nocturnes

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs