Le Centre d’art et d’artisanat traditionnel de Naha   那覇市伝統工芸館

Date de publication :
naha arts center

Entrée du Centre

naha arts center

Salle d'exposition

naha arts center

Salle d'exposition

naha arts center

Céramiques d'Okinawa

boutique centre

La boutique du centre

À la découverte des arts d'Okinawa

À Naha, ville principale d'Okinawa, le Centre d'art et d'artisanat propose aux visiteurs de découvrir des œuvres traditionnelles et une culture à part, mais aussi de l'expérimenter soi-même.

Le centre permet de découvrir des pièces uniques dans sa partie musée, mais aussi d'acquérir des pièces d'artisanat, et enfin de s'essayer à la fabrication de poteries, verres ou tissus.

Les salles d'exposition

Okinawa a toujours été à la rencontre des cultures, constituant un vrai melting-pot mêlant influences japonaises bien sûr, mais aussi chinoises, coréennes ou même d'Asie du Sud-Est et d'Inde. Les salles d'expositions du centre présentent, au cœur d'une belle scénographie, différentes pièces représentatives de la culture okinawaïenne, certaines ayant plusieurs siècles.

L'exposition débute à la période du Royaume de Ryukyu (du XIVè au XIXè siècle), et vous pourrez notamment admirer dans les vitrines des poteries Tsuboya, dont le nom vient du quartier où ce type de céramique est née. Elle est caractérisée par des couleurs vives et est très caractéristique d'Okinawa. Vous verrez aussi des Shîsâ, des sculptures qui représentent des animaux gardiens de maisons.

Pour aller plus loin : L'artisanat d'Okinawa

Des tissus et vêtements, notamment les yukatas, sont aussi exposés, illustrant la technique de la teinture Bingata, qui consiste à peindre les tissus à l'aide de pochoirs, et inventée au XVè siècle. Sont également exposés de magnifiques kimonos confectionnés selon la technique du Shuri-ori, tissés à partir de fils de soie, de coton ou de fibres de bananes. Ils étaient destinés à l'aristocratie d'Okinawa. Des pièces de laque sont aussi présentées, ainsi que des objets en verre Ryukyu, créés par les Japonais après la Seconde Guerre mondiale à partir de récupération. Le résultat est ce verre épais à bulles colorées, souvent bleu, et devenu typique d'Okinawa.

verre ryuku

Des verres Ryukyu

Vous pourrez enfin y admirer des œuvres réalisées par des "Trésors nationaux vivants". Ce terme désigne des artistes ayant atteint un haut niveau de technicité et étant considérés comme conservateurs de biens culturels immatériels importants. Ces personnes sont ainsi dépositaires d'un savoir-faire ancestral. Des vidéos sur place présentent la fabrication étape par étape des différentes pièces.

À découvrir : Le musée préfectoral d'Okinawa

Des ateliers thématiques

En plus de la découverte du musée et des œuvres typiques de l'artisanat d'Okinawa, il est possible de participer à un atelier, dit "workshop", au Centre d'Art et d'Artisanat de Naha. Il faut bien penser à réserver au plus tard la veille pour être certain d'avoir des places.

Le centre propose ainsi une grande variété d'ateliers, où vous serez accompagné(e) et épaulé(e) par un professionnel. Vous pourrez même observer certains artistes faire des démonstrations, notamment pour le verre. Bien sûr, une fois confectionné, vous pourrez conserver ce souvenir unique et ramener votre création chez vous.

tissage

L'atelier tissage

verre soufflé

Atelier de soufflage du verre

poterie

Atelier de poterie

peinture tissu

Résultats de l'atelier de peinture sur tissu

Parmi les ateliers proposés, vous aurez le choix entre le tissage, le soufflage du verre (style verre de Ryukyu), la peinture sur tissu (bingata), la poterie (tsuboyaki), ou encore la peinture à la laque. Certaines activités comme la poterie ou la peinture sont particulièrement adaptées aux enfants. Petite astuce : pour pouvoir repartir avec votre création sous le bras le jour même, nous vous conseillons de choisir les ateliers peinture sur tissu, le tissage ou bien la laque. 

Le prix des ateliers s'échelonne entre 1 500 et 3 500 yens environ. Pour consulter les différentes activités proposées, les tarifs pour chacun, ainsi que pour réserver, rendez-vous sur cette page.

Enfin, pour conclure votre visite, vous pouvez faire un tour à la boutique du centre, qui propose notamment des pièces uniques réalisées par les Trésors nationaux vivants.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs