Faire de la plongée à Okinawa   沖縄のスキューバダイビング

Date de publication :
Plongeur à Okinawa

Plongeur à Okinawa

Poisson coloré

Poisson coloré

Le paradis multicolore

L'environnement sous-marin des côtes d'Okinawa est idéal, à la fois pour les poissons mais également pour les plongeurs. Vous pourrez y observer un nombre impressionnant d'espèces animales, mais également de récifs coralliens.

Il n'y a pas que les plages qui sont magnifiques à Okinawa ! En effet, une fois dans l'eau le spectacle continue et les plongeurs du monde entier l'ont bien compris. Si vous voulez vous essayer à la plongée, c'est l'occasion rêvée.

Voir aussi : Le Japon côté plages

Où faire de la plongée à Okinawa ?

La préfecture d'Okinawa ne se limite pas à l'île principale et vous trouverez de nombreux sites de plongée dans tout l'archipel. Il est intéressant de voyager d'île en île pour découvrir toutes les merveilles que les eaux d'Okinawa ont à offrir. Chaque région a ses particularités, ses coraux, poissons et animaux marins. Un petit tour s'impose !

  • Île d'Okinawa

Vous allez sûrement atterrir à l'aéroport de Naha, la capitale, en arrivant à Okinawa. Vous n'aurez qu'à explorer la côte ouest de l'île principale pour profiter des sites de plongée présents. En plus des activités destinées aux débutants, un site de plongée au nord de l'île, au niveau du pont Kouri, propose aux plongeurs expérimentés de visiter une épave d'un navire de guerre.

Coraux d'Okinawa

Coraux d'Okinawa

  • Îles Kerama

L'eau est si claire que vous aurez du mal à y croire. À moins d'une heure de Naha par bateau, les îles Kerama abritent presque 250 espèces de coraux sur les 400 identifiées au Japon. C'est ainsi un cadre parfait pour les novices, qui pourront admirer un arc-en-ciel de coraux dans des eaux peu profondes. Pour information, c'est également le lieu de ponte des tortues de mer et de reproduction des baleines !

À voir : Le Parc national de Kerama Shotô

  • Île de Kume

C'est au nord de l'île que se trouvent les sites de plongée, et ceux-ci regorgent de gros poissons, tels que les requins-marteaux, les raies Manta, les thons à dents de chien ou encore les requins-baleines. Vous pourrez également plonger dans une grotte pour observer ces spécimens, bercés par les rayons du soleil qui viennent percer le plafond.

Plongée dans une grotte

Plongée dans une grotte

  • Région de Miyako

Plutôt réservée aux plongeurs expérimentés, la région de Miyako offre également des sites de plongée exceptionnels, surtout composés de voûtes et de grottes. Équipez-vous d'une torche et partez à l'exploration des fonds-marins !

Pour aller plus loin : Les îles Miyako

  • Région de Yaeyama

Composée de nombreuses îles ayant chacune leurs propres sites de plongée, la région de Yaeyama vous permettra de profiter de la diversité des eaux d'Okinawa. Des raies Manta aux barracudas, en passant par de magnifiques récifs coralliens, chaque plongée vous offrira de nouvelles découvertes. Ne ratez pas l'île d'Ishigaki, île principale de la région.

Poisson coloré

Poisson coloré

  • Île de Yonaguni

À l'extrême ouest, l'île de Yonaguni propose également de magnifiques sites, dont des ruines sous-marines découvertes en 1986. Sable blanc et océan cristallin, balais de requins-marteaux et de poissons clowns sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des plongeurs en herbe !

Informations pratiques

Même en hiver, la température de l'eau descend rarement en dessous de 20°C donc vous pourrez expérimenter la plongée à n'importe quelle période de l'année ! Pensez tout de même à adapter votre tenue et à vérifier que les conditions météorologiques sont idéales auprès des professionnels. Vous trouverez de nombreuses boutiques dont le personnel parle plusieurs langues, afin de garantir la sécurité de votre expédition et de vous munir du matériel adapté.

Masque et tuba

Masque et tuba


Une séance de plongée vous coûtera 100 euros en moyenne, en fonction du magasin et de la saison. Mais vous pouvez également choisir de pratiquer la plongée libre, afin d'explorer à votre rythme les eaux peu profondes avant de prendre le large avec un professionnel. Munissez-vous d'un masque, d'un tuba et de palmes, sans oublier le gilet de sauvetage, et partez à la chasse aux poissons multicolores !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs