Les structures sous-marines de Yonaguni   与那国島海底地形/遺跡

Date de publication :
Les merveilleuses sculptures de Yonaguni

Les merveilleuses sculptures de Yonaguni

Les structures souterraines Yonaguni

Les structures souterraines Yonaguni

La plage de Yonaguni

La plage de Yonaguni

Atlantide japonaise

Ruines anciennes ou merveille naturelle ? Les structures sous-marines de Yonaguni sont encore enveloppées de mystères.

Yonaguni est l’île la plus occidentale de l’archipel de Yaeyama qui fait partie de la préfecture d’Okinawa. L’île se situe à peine à 125 km de Taïwannon loin des ilots disputés de Senkaku.

Il s‘agit d’une des îles typiques d’Okinawa, subtropicale, accueillante, retirée. C’est seulement en 1985 qu’elle devient le cœur d’un mystère qui est encore l’objet de nombreuses recherches : une formation rocheuse sous-marine étrangement régulière.

La bataille de Yonaguni

Les « ruines » se situent à quelques encablures de la côte méridionale de Yonaguni et ont été repérées pour la première fois par des plongeurs amateurs. Plusieurs plongeurs et universitaires y ont vu depuis des structures bâties de main d’homme il y a 2000 ans quand la zone pourrait avoir été à l’air libre. Pyramide et temple sont les témoignages muets de constructeurs mystérieux. Les amateurs de mystère adorent Yonaguni.

L’ensemble pourrait cependant être une merveille naturelle provoquée par la forte activité des plaques tectoniques locales. Les études les plus récentes tendent à y voir une formation rocheuse récente, certes régulière mais sans intervention humaine. Tout au plus certains chercheurs supposent que le lieu a pu servir de carrière de pierre à une époque reculée.

Paradis pour la plongée

Une chose est certaine, inutile de s’immerger dans les querelles entre chercheurs et fantasques pour profiter de la beauté des lieux. Un fond sous-marin peu profond, illuminée et étrangement fascinant. Un véritable rendez-vous de plongeurspour qui souhaite faire tout le chemin.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs