Visiter Okinawa en voiture   車で沖縄巡り

Date de publication :
Traffic routier à OkinawaTraffic routier à Okinawa

Traffic routier à Okinawa

La baie de Kabira sur l'île Ishigaki-jima (Okinawa)

La baie de Kabira sur l'île Ishigaki-jima (Okinawa)

nissan-car

Nissan propose de nombreuses voitures à la location au Japon.

Se déplacer à Okinawa

À Okinawa, les routes sont les seules moyens de liaison dans les terres et entre les petites îles. En voiture !

À Okinawa, il est possible de se déplacer en bus, voiture et vélo. Un monorail vous permet de vous déplacer dans le centre ville de la capitale, Naha. Mais pour se déplacer dans toute l'île, la voiture reste la meilleur option.

Visiter Okinawa : que choisir ?

Pour visiter Naha et le centre ville, le monorail Yui est amplement suffisant. Long d'une douzaine de kilomètres, il dessert les sites touristiques principaux de la ville depuis l'aéroport de Naha. De son point de départ au terminus, Shuri, le trajet est d'une trentaine de minutes. Il est vivement recommandé de se déplacer en monorail si vous partez à Naha en été, qui est la haute saison touristique sur l'île. En effet, n'étant pas doté de système ferroviaire, l'île principale d'Okinawa est souvent victime d'embouteillages et les prix des parkings montent en flèche. À noter : il existe des tickets à la journée pour le monorail Yui, 1 ou 2 jour(s).

Pour mieux explorer Okinawa

Pour ceux qui veulent se déplacer hors de la capitale, la voiture est le moyen de transport idéal : pas de contrainte horaire, elle est très pratique lors de voyages en groupe ou en famille. Rapide et économique, louer une voiture à Okinawa vous permettra d'explorer des endroits accessibles seulement par voie routière. Par exemple, pour atteindre le cap Hedo, tout au nord de l'île, le trajet en voiture ne vous prendra que 2h30 environ depuis l'aéroport de Naha.

Le Cap Hedo

Le Cap Hedo

Sur les routes d'Okinawa

Au Japon comme en Angleterre, on conduit à gauche. Rallier Nago au nord depuis Naha au sud, prend environ 2 heures par l'autoroute 58, et une heure via la voie express. Okinawa étant dépourvue de trains, le traffic est d'autant plus important sur les routes : faites bien attention à ne pas rouler sur les voies réservées aux bus, qui peuvent cependant être empruntées par les taxis et les deux roues. Vous risqueriez une amende allant de 6 000 à 7 000 yen (45-50€). Afin d'éviter autant que possible la foule, prévoyez votre séjour hors des périodes de congés nationaux comme la Golden Week (fin avril-début mai), l'Obon (mi-août) et l'automne.

À voir tout autour d'Okinawa

Les activités touristiques principales d'Okinawa se trouvent dans le sud et le centre de l'île. Ainsi, le château de Shuri et le mémorial de la paix ne sont qu'à 30 minutes de l'aéroport de Naha en voiture. De nombreux vestiges classés à l'UNESCO et le Mihama American Village sont visibles à moins d'une heure de Naha. Enfin, à deux heures de la capitale, profitez du plus vaste aquarium du Japon, Churaumi.

Lire : À voir dans le centre d'Okinawa

En dehors des sites les plus visités, profitez de la route et surtout du paysage typique d'Okinawa. Le cap Manzamo, situé à une cinquantaine de kilomètres de Naha, à proximité de la ville d'Onna, est connu pour ses paysages spectaculaires et est un lieu particulièrement populaire pour observer le coucher du soleil.

Le cap Manzamo à Okinawa

Le cap Manzamo à Okinawa

La route marine, Kaichu road

Au départ d'Uruma dans le centre de l'île, Kaichu-doro ou Kaichu road, est une route en plein air de 5 kilomètres traversant quatre îles différentes : Henza, Hamahiga, Miyagi et Ikei. Rendez-vous sur la dernière d'entre elles pour faire une petite pause en bord de mer, sur la plage d'Ikei. Accès gratuit, à une heure de voiture depuis Naha environ.

Okinawa d'île en île

Continuez votre promenade vers le nord en passant par le pont de Kouri : cette passerelle est l'un des spots les plus en vogue lors des excursions en voiture autour d'Okinawa et vous permet de rejoindre l'îlot au même nom. Faire le tour de Kouri ne vous prendra pas longtemps - une quinzaine de minutes tout au plus - et l'accès y est gratuit. Temps de trajet : environ 2 h depuis Naha, 20 min depuis l'aquarium Churaumi.

En partant de Kouri, vous passerez par l'île Yagaji. Plutôt que de revenir par le même chemin, obliquez en direction de Nakijin : vous vous trouverez sur un autre pont, Warumio. Long de 315 mètres, il a ouvert en 2010.

Suivez la route 58 jusqu'à l'extrême nord de l'île, jusqu'au cap Hedo. Depuis la côte, vous aurez une vue imprenable sur les vagues de l'océan pacifique et de la mer de Chine venant s'écraser contre les falaises. Par temps clair, il est possible de voir les îles Yoron et Okinoerabu. Le cap fait aussi partie du parc quasi national Okinawa Kaigan.

Le pont de Kouri

Le pont de Kouri

Le pont de Kouri, reliant l'île principale d'Okinawa à Kouri.

Le pont de Kouri, reliant l'île principale d'Okinawa à Kouri.

Enfin, notez qu'il vous est également possible de louer un véhicule sur les îles de Miyako et Ishigaki.

Principale île de l'archipel Yaeyama, Ishigaki est couverte de montagnes et est surtout connue pour sa barrière de corail. La baie de Kabira est le lieu où les eaux sont les plus limpides à Okinawa. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs