Le village de Yomitan   読谷村

Date de publication :
plage-yomitan-okinawa

Non loin de Naha, vous trouverez de jolies plages dans le village de Yomitan.

Plage de Murasaki-Mura

La plage est située à quelques minutes d’une saline, à 30 minutes à pieds du centre de Yomitan.

murasaki-mura yomitan

Plage de Murasaki-mura près du village de Yomitan.

Calme paradis à deux pas de Naha

On dit qu’à Okinawa, ce sont les îles du sud qui sont les plus belles. Il est vrai que la petite île d’Ishigaki est réputée pour ses plages magnifiques. On dit aussi que sur l’île principale, les attractions sont assez limitées, exception faite du grand aquarium d’OkinawaÀ une heure de Naha, profitez des plaisirs de la mer, comme sur une île : découvrez le village de Yomitan !

Coucher de soleil à Yomitan, Okinawa

Coucher de soleil à Yomitan, Okinawa

Où trouver une belle plage près de Naha ?

La ville de Naha elle-même, où se trouve l’aéroport d’Okinawa, présente assez peu d’intérêt pour les voyageurs en quête de nature et de calme. Ayant subi une forte influence américaine, elle est certes animée, mais ne possède que très peu d’attraits naturels ou culturels. Si vous ne disposez que de peu de temps à Okinawa et ne pouvez pas sauter dans un nouvel avion jusqu’aux îles du sud (à la frontière avec Taiwan), ou que vous n’avez pas de voiture qui vous permette d’accéder facilement aux paysages plus sauvages et préservés du nord, vous trouverez un bon compromis dans le village de Yomitan.

Lire : Les îles Miyako

Situé à environ une heure de bus de Naha, Yomitan est un village en bord de mer qui accueille de nombreux touristes japonais. Ne rivalisant pas avec les plus belles plages de l’archipel, il n’est pas répertorié comme l’un des premiers sites à visiter. Pourtant, ceux qui cherchent à aller à la rencontre de locaux plus qu’accueillants et à se détendre dans un décor idyllique y trouveront leur bonheur : comme peu de touristes étrangers s'y rendent, les plages à l’eau turquoise sont souvent désertes. Yomitan est cependant suffisamment étendu pour compter quelques bons restaurants. Bref, un endroit idéal pour un séjour de quelques jours, si vous n’aimez pas la frénésie des lieux touristiques.

À visiter autour de Yomitan

Il est facile de circuler à pied dans Yomitan (bien que les logements de bord de mer se trouvent bien souvent sur une pente relativement raide), mais pour être plus à l’aise, le vélo est le moyen de locomotion idéal. En général, les guesthouses ou hôtels proposeront une location de bicyclettes. Une fois sur votre vélo, vous atteindrez rapidement la plage de Murasaki-Mura en longeant la côte. Elle est elle-même située à quelques minutes d’une saline (en face du complexe hôtel-magasins Gala) et d’un point d’ancrage pour un ou deux bateaux de plaisance qui transportent quelques adeptes de plongée sous-marine. Petit conseil : le point de vue, appelé Sango Batake, est idéal pour admirer le coucher du soleil.

Lire aussi : L'île de Kumejima

Un peu plus loin au nord de Yomitan, le phare de Zanpa Misaki constitue l’une des attractions principales de la région. Là encore, la balade en vélo est agréable depuis le centre du village. L’entrée du phare coûte la modique somme de 200 yen (2€) et vous offrira une vue imprenable sur une côte au sol volcanique découpée et battue par les vents. Attention à ne pas se cogner la tête en montant ! Au pied du phare, un minuscule musée (tout en japonais) permet de se rendre compte de l’importance de ces bâtiments sauveurs de navires dans l’histoire d’Okinawa.

Yomitan

Du centre de Yomitan, vous atteindrez rapidement la plage de Murasaki-Mura en longeant la côte.

coucher de soleil yomitan

Sango Batake, est idéal pour admirer le coucher du soleil.

Phare Zanpa Misaki

Point de vue idéal sur la côte d'Okinawa à quelques kilomètres de Yomitan.

Les spécialités de Yomitan

Vous l’aurez sans doute remarquée si vous avez déambulé dans les rues de Naha ou d’une autre ville d’Okinawa : la spécialité locale est incontestablement la patate douce violette ! Yomitan n’y échappe pas, mais a cela de spécial que la plus célèbre marque de pâtisseries à base de patate douce de l’île y possède l’un de ses plus grands magasin ; probablement parce que la patate douce violette, ben-imo, en est originaire ! Rendez-vous dans ce grand centre pour acheter non seulement la fameuse tarte à la crème de ben-imo, mais aussi un grand nombre d’autres pâtisseries typiques (ou non) d’Okinawa.

Voir : Wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises

patate douce d'Okinawa

La spécialité locale d'Okinawa est incontestablement la patate douce violette !

black tempura

Pensez également à goûter aux tempuras de citrouille et de patate douce, mais aussi aux « tempura noirs ».

Pensez également à goûter aux tempura de citrouille et de patate douce, ainsi qu'aux tempura noirs, si vous avez l’occasion d’en trouver dans l’un des petits restaurants de Yomitan. Le tempura noir consiste en de la pâte de poisson cuite, frite dans de la chapelure teintée à l’encre de seiche. Accompagné d’un bol de udon ou d’un bento, il fera un parfait en-cas avant de redescendre vous prélasser vers les plages tranquilles de Yomitan.

À découvrir : Les tempura, fritures nippones


Le phare de Yomitan à Okinawa

Le phare de Yomitan à Okinawa

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs