La boite aux lettres sous-marine de Susami   すさみ町の水中のポスト

Date de publication :
Une boite aux lettres atypique

Une boite aux lettres atypique

Plongée à Susami

Plongée à Susami

Venez poster vos cartes postales à 10 m sous l'eau !

Venez poster vos cartes postales à 10 m sous l'eau !

Une boite aux lettres 10 mètres sous l'eau !

Située dans la préfecture de Wakayama, la petite ville de Susami est très prisée des adeptes de plongée sous-marine. Parmi les nombreuses espèces qui peuplent ses fonds marins, une d'entre elles attire notamment l'attention… une boite aux lettres située à 10 mètres de profondeur !

Les côtes de Susami

Les côtes de Susami

Un concept inattendu

Installée en 1999 pour promouvoir le pèlerinage de Kumano-kodo, la boite aux lettres rouge est devenue l'attraction touristique principale de cette petite ville de 4 000 habitants.

Voir aussi : 5 pèlerinages à faire au Japon

Passage obligé du pèlerinage, Susami était peu fréquentée des pèlerins qui préféraient les grandes villes de la préfecture. Afin de faire vivre l'économie locale, le bureau de poste a donc décidé d'y installer une boite aux lettres sous-marine dans l'espoir d'attirer les curieux.

Et le résultat ne s'est pas fait attendre ! Avec près de 1 500 courriers postés chaque année dans la petite boite aux lettres, c'est plus de 38 000 cartes postales qui ont déjà été envoyées depuis les eaux de Susami.

Un succès touristique indéniable qui en a inspiré plus d'un, puisqu'en 2015, l'île de Pulau Layang Layang (ou récif Swallow) au large de la Malaisie, a repris le concept pour installer sa propre boite aux lettres sous-marine à 40 mètres sous les eaux de la mer de Chine méridionale. Un record de profondeur qui a ainsi battu celui de notre petite boite aux lettres japonaise qui détenait le record certifié par le Guiness depuis 2002.

Centre de plongée de Susami

Centre de plongée de Susami

Comment poster sa lettre ?

Si vous désirez envoyer une carte postale un peu plus originale que le traditionnel cliché du mont Fuji, c'est au centre de plongée locale de Susami qu'il faudra vous rendre.

Pour quelques yen, vous pourrez alors choisir une carte postale résistante à l'eau et écrire votre message avec l'un des marqueurs à l'huile gentiment prêtés par le centre.

Une fois que votre carte est enfin prête à être postée, enfilez votre combinaison de plongée, vos bouteilles et votre masque afin d'aller la poster vous-même dans la boite aux lettres. Si vous n'êtes pas à l'aise en palmes, rassurez-vous, un employé du centre pourra toujours vous accompagner.

La levée du courrier se fait tous les 3-4 jours par un employé du magasin qui va ensuite déposer les lettres au bureau de poste. Comptez donc une bonne semaine et demi avant que votre carte ne soit reçue en France.

Poster sa lettre en combinaison de plongée

Poster sa lettre en combinaison de plongée

À noter que tous les 6 mois, l'accès à la boite aux lettres est suspendu pendant quelques heures. Le sel marin commençant doucement à attaquer la fonte, la boite aux lettres doit impérativement être entretenue régulièrement. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès du centre de plongée de Susami si vous ne voulez pas vous retrouvez dans l'impossibilité de poster votre carte.

Toutes les informations et les réservations sont à faire sur le site japonais Activity Japan, spécialiste des loisirs de l'eau au Japon. La demi-journée de plongée commence à 13 500 yen ( 105 euros), équipement inclus.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs