La distillerie de Yamazaki   山崎蒸溜所

Date de publication :
Distillerie Yamazaki Salle Distillation Whisky

Salle de distillation de la Distillerie Yamazaki

Distillerie Yamazaki Exterieur Whisky

La Distillerie de whisky Yamazaki

Distillerie Yamazaki Whisky Cave

La cave de la Distillerie Yamazaki

Distillerie Yamazaki Bouteille Whisky

Une bouteille de whisky Yamazaki single malt

Aux sources du whisky japonais

L'un des meilleurs whiskys au monde est fabriqué dans cette distillerie estampillée Suntory, entre Osaka et Kyoto. Au programme : visite guidée... et dégustation.

Le meilleur whisky au monde est japonais, il s'appelle Yamazaki. En 2014, la nouvelle était restée en travers de la gorge des Ecossais. Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 trônait en tête du classement de la prestigieuse Bible du whisky. 

C'est à quelques kilomètres au sud de Kyoto que le fameux whisky est fabriqué, dans la distillerie appartenant au groupe Suntory, communément appelée distillerie Yamazaki. Un grand bâtiment de briques émerge d'une forêt de bambous, au pied du Mont Tenno, là où les trois rivières Katsura, Uji et Kizu se rejoignent. Respirez à pleins poumons : peu d'endroits offrent un air aussi pur. C'est d'ailleurs pour cela que le fondateur de Suntory, Shinjiro Tori, a choisi ce lieu, en 1923, pour créer le whisky dont il rêvait. Tous les ingrédients étaient réunis : l'air, mais aussi un climat humide et une eau très pure. On dit d'ailleurs que l'inventeur de la cérémonie du thé, Sen no Rikyu, venait ici pour s'approvisionner en eau.

70 whiskys à tester

A peine entré, le visiteur est plongé dans l'univers du whisky, avec d'abord le comptoir de dégustation. Environ 70 variétés de whiskys sont à tester, dont certaines ne sont même pas commercialisées. Variétés du Japon, bien sûr, mais aussi des Etats-Unis, d'Irlande, d'Ecosse et du Canada. Les amateurs pourront comparer.Un peu plus loin, la partie musée raconte l'histoire du whisky japonais, une multitude d'objets d'époque à l'appui. Faute de pouvoir y tremper vos lèvres, jetez un œil sur la première bouteille fabriquée sur l'archipel en 1929 : le Suntory Whisky Shirofuda.

Mais rien ne vaut une visite guidée (audioguide en français disponible) pour cheminer à travers la distillerie et pleinement profiter du lieu. Des salles de distillation, à l'air lourd et chaud, aux caves où sont entreposés des centaines de tonneaux (prévoyez une petite laine, l'air est frais), c'est tout le processus de fabrication, depuis le malt jusqu'au verre de whisky, qui est présenté. 

Clou de la visite, la dégustation de plusieurs Yamazaki Single Malt. Le guide vous apprendra à distinguer les variations d'arômes et à confectionner un cocktail au whisky.

Une fois la visite terminée, vous pouvez faire un tour en boutique et rapporter dans vos valises ce qui fut, ne serait-ce qu'une année, le meilleur whisky du monde.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Achat

Nous aimerions savoir s’il était possible d’acheter des bouteilles directement à la distillerie, et si oui à combien (une fourchette) et comment? Directement sur place ou faut-il les contacter en préalable. Merci d’avance Cordialement.

Réserver

Je viens de faire un tour à la distillerie Yamazaki, mais impossible de faire le tour complet sans réservation préalable ( 1000yens).. je me suis rabattu sur le musée ... fort intéressant d’ailleurs mais malheureusement le shop est très petit. Vous pouvez goûter au whisky moyennant finance ( 100 à 2600 yens suivant l’annee)

Michel Nantes

Bravo pour cette distillerie que nous avons visité en 2014