L'insolite sanctuaire Namba Yasaka   難波八阪神社

Date de publication :
Le Namba Yasaka Jinja

Le Namba Yasaka Jinjae et son ema-den tête de lion

Le Namba Yasaka Jinja

Le Namba Yasaka Jinja, à Osaka

Le Namba Yasaka Jinja

Le Namba Yasaka Jinja, sanctuaire shinto à Osaka

Le roi lion d'Osaka

Le sanctuaire shinto Namba Yasaka-jinja se trouve à Osaka dans la région du Kansai. Caché dans le quartier animé de Namba, c'est un lion qui vous accueille...

Petit sanctuaire discret, non loin de la folie de Dotonbori, le Namba Yasaka-jinja abrite un ema-den, comprenez un bâtiment spécial, en forme de tête de lion !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en impose avec ses 12 mètres de haut et 11 de large. Ses énormes crocs dorés et ses yeux menaçants impressionnent quiconque ose le défier.

Dans sa gueule grande ouverte, se trouve le sanctuaire dédié à Suzanoo no mikoto, le dieu des orages. Ce dernier est connu pour avoir tué un serpent à huit têtes. Son rôle aujourd'hui est de protéger la population des aléas de la vie.

Rituel shinto

D'ailleurs, le troisième dimanche de janvier se déroule un rituel pour Suzanoo no mikoto. Une procession qui a été désignée en 2001 comme patrimoine culturel traditionnel de la ville d'Osaka. Une expérience à vivre !

Lire aussi : Le shintoïsme

Au delà de son ema-den plus qu'insolite, le Namba Yasaka-jinja dispose d'autres petits bâtiments à découvrir ici et là.

Pour l’anecdote, sachez qu'au début de son histoire, le sanctuaire Namba Yasaka-jinja était composé des sept bâtisses standards d'un complexe bouddhiste et 12 temples lui étaient rattachés. C'est ce que l'on appelle le shichido garan.  

Puis avec la restauration de l'ère Meiji (1868) et le shintoïsme qui devient religion d'Etat, le sanctuaire se fit plus petit. 

Sans oublier les bombardements de 1945 qui vont considérablement le détruire. La plupart des bâtiments que vous verrez ont été reconstruits, comme souvent au Japon.

Le Namba Yasaka-jinja en vidéo :



Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs