Le Musée des Sciences d'Osaka   大阪市立科学館

Date de publication :
musée des sciences d'osaka

Le musée des Sciences à Osaka

Vers l'infini... et au-delà

Passionné de sciences et d'astronomie ? Le Musée des Sciences d'Osaka propose à petits et grands de plonger au cœur des mystères de l'espace le temps d'une après-midi.

Une véritable institution

Le Musée des Sciences d'Osaka est implanté au nord de la ville, sur la petite île de Nakano-Shima, juste à côté du Musée National d'Art. Ayant pour thèmes principaux l'espace, mais aussi l'énergie, il abrite plus de 200 pièces sur quatre étages. Cette institution a ouvert originellement en 1989 : sa construction avait été décidée pour fêter le centenaire de la ville d'Osaka, avec plusieurs milliards de yens investis. À l'époque, son inauguration se fit en grande pompe puisqu'il s'agissait du tout premier musée scientifique et planétarium du pays.

Le musée, comme de nombreuses institutions scientifiques à travers le monde, est en grande partie destiné à un public jeune. Le musée et le planétarium sont installés dans un imposant bâtiment à l'architecture moderne. Les collections sont présentées sur 4 étages en spirale, autour d'un vaste hall central.

A la découverte des sciences

La visite commence au 4ème étage : ce dernier a pour thème l'univers et plus globalement l'astronomie. Les enfants y apprennent tout ce qu'il faut savoir à propos du cosmos, du système solaire, des étoiles, des satellites, et même sur les radiations où l'électromagnétisme. Cet étage abrite aussi une belle présentation du système solaire en modèle réduit.

Différent outils expérimentaux permettent aussi d'expliquer de façon didactique les grands principes de la science. L'étage comporte en outre une présentation sur l'Histoire de la science, des grandes découvertes et des grands scientifiques japonais.

musée des sciences d'osaka

Les salles d'exposition sur le thème de l'espace

Attention cependant, les explications sont disponibles en Japonais uniquement. Il vous faudra donc anticiper et faire vous-même le guide pour vos enfants !

Le 3ème étage est dédié à la minéralogie, mais aussi aux différents matériaux du quotidien tels que le métal ou le plastique. De beaux échantillons de minéraux rares et pierres précieuses sont présentés en vitrine. L'exposition s'attarde également sur les fibres et les différents tissus, notamment sur l'invention de la fibre synthétique. Dans une des salles, vous trouverez aussi une tenue de cosmonaute, faite pour résister à l'espace. 

Les collections abordent aussi les principes de la médecine moderne. Enfin, un espace est dédié à un de nos sens : l'odorat.

musée des sciences d'osaka

Le hall principal

musée des sciences d'osakas

Les salles d'expérimentation du 2e étage

Le 2ème étage propose des jeux et activités variés pour les enfants. Il s'agit d’interagir avec différents objets de façon à réaliser une expérience promettant d'illustrer des grands principes scientifiques tels que la gravité, la force centrifuge, la réflexion, la chaleur, le vent... et bien d'autres.

Enfin, le 1er étage est dédié aux énergies. L'exposition se concentre principalement sur les différents modes de production de l'électricité avec des mises en application : grâce au vent, au soleil, à l'eau... etc. Des maquettes expliquent également les grands principes de la production d'électricité grâce au nucléaire.

musée des sciences d'osaka

Le planétarium du musée

Voyage dans les étoiles

Au sous-sol se trouve le planétarium, fer de lance du musée. Etoiles et planètes y sont projetées sur un immense écran Imax en forme de dôme, de 26,5 mètres de diamètre. Il est ainsi le 5ème plus grand du monde, et est même plus grand que celui de la Géode à Paris... Il peut accueillir jusqu'à 300 personnes et chaque projection vous propose une promenade à travers le cosmos durant 45 minutes.

A savoir cependant : les explications proposées en direct sont exclusivement fournies en Japonais et aucun traducteur n'est mis à disposition. Il est néanmoins toujours agréable de profiter de cette belle immersion visuelle dans l'espace...

Pour information, le musée est fermé pour rénovation jusqu'au 30 mars 2019, date de sa réouverture.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs