Le marché aux poissons de Kii-Katsuura   勝浦漁港魚市場

Date de publication :
Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura

Le plus grand marché au thon du Japon

Kii-Katsuura, appelé également Nachi-Katsuura, est un port de pêche dans la préfecture de Wakayama qui doit sa renommée à ses sources thermales mais aussi à son marché aux poissons.

Beaucoup moins célèbre que le marché aux poissons de Tsukiji, celui de Kii-Katsuura n’en attire pas moins une clientèle importante et des visiteurs de plus en plus nombreux viennent assister à la vente à la criée

Chaque matin, les poissons fraichement pêchés sont étiquetés et alignés à même le sol en béton du marché et mis aux enchères, à 7 heures pile et jusqu’à ce toute la marchandise soit vendue. Les poissons sont alors inspectés par les acheteurs et vendeurs et clients s’interpellent à grands cris. Une scène animée qui ne manque pas d’attirer les curieux. Ces derniers peuvent l’observer depuis l’étage d’où ils ont une vue plongeante.


Une pêche très surveillée

Le marché aux poissons du port de Kii-Katsuura est le plus grand marché de thons au Japon et les restaurateurs et poissonniers viennent se ravitailler depuis Kyoto et Osaka.  Les plus belles pièces font plus d’un mètre et quelque 150 kg et peuvent atteindre le prix de 300 000 yen (environ 2385 €). 

Les thons vendus au marché de Kii-Katsuura sont strictement contrôlés : âge et poids sont fixés. La pêche au filet est interdite, seule la pêche à la ligne est autorisée et règlementée : les pêcheurs ne doivent pas rester en mer plus de deux semaines et ne doivent pas pêcher plus de 15 tonnes à la fois. Le thon est alors conservé dans de l’eau salée d’une température de 1°C avant d’être apporté au marché.


Les visiteurs ne sont pas oubliés

Les visiteurs eux, peuvent trouver leur bonheur dans les magasins situés à côté du marché aux poissons. On y vend du thon cru et autres poissons conditionnés sous de multiples formes. Le dimanche matin, il y a un marché de 8 heures à 11 heures.

Dans l’allée commerçante, de nombreux restaurants proposent du sashimi ou encore la spécialité locale : maguro katsu . De la chair prise dans le ventre du thon trempée dans de la panure que l’on fait frire. Un cœur tendre dans un enrobage croustillant, le tout servi avec de la sauce ponzu (sauce à base d'agrumes) mélangée à du radis blanc râpé .

Et puis, pour la détente, on peut aller se tremper les pieds dans un ashiyu (bain de pieds)  tout en profitant de la vue sur le marché et le port. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs