Musée des céramiques orientales   大阪市立東洋陶磁美術館

Date de publication :
Musée des céramiques orientales d'Osaka

Devanture du musée des céramiques orientales.

Musée des céramiques orientales d'Osaka

Entrée du musée des céramiques orientales.

Musée des céramiques orientales d'Osaka

Exposition au musée des céramiques orientales d'Osaka.

Tournez autour des pots !

« L'art pourvoit une sensibilité esthétique indispensable à l'enrichissement de la nature humaine ». C'est ainsi que le musée des céramiques orientales d'Osaka se présente au visiteur. Quelle meilleure justification des raisons d'être du patrimoine ? 

Dans le parc de l'île Nakanoshima, au cœur de la ville, trône cette institution, née il y a une trentaine d'années. Derrière des briques beiges camouflées par d'épais feuillages, ce timide musée ne s'impose pas aux passants. I

ll recèle pourtant des collections de céramiques d'une grande richesse avec des pièces antiques comme modernes et provenant de toute l'Asie. L’endroit n'est pas anodin : cet îlot central qui domine la rivière était autrefois un lieu de passage pour les bateaux qui venaient y déposer diverses marchandises venus d'ailleurs. Ainsi, lorsque le conglomérat Sumitomo décida de léguer ses importants fonds d’œuvres d'artisanat à la ville d'Osaka, la décision fut prise de construire un musée dédié à l'accueil des céramiques. 

Depuis 1982, il est possible d'observer ces précieux objets dans un grand espace aux lignes sobres et aux lumières tamisées qui les mettent en valeurs. Les salles présentent les traditions liées aux céramiques dans les différents pays d'Asie à travers l'histoire, tels que le Vietnam, la Corée, la Chine ou le Japon. Après ce voyage, vous pouvez profiter du salon de thé au sein de l'établissement pour vous remémorer ces belles représentations d'orient.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs