Le musée des nouilles instantanées Momofuku Ando   インスタントラーメン発明記念館

Date de publication :
ramen-tunel

Un véritable tunnel de ramen!

atelier-momofuku-ando

L'atelier de Momofuku Ando est reconstitué dans le musée

interieur_atelier-momofuku_ando

le bureau de Momofuku Ando dans son atelier

Momofuku_Ando_Instant_Ramen_Museum

Décorez votre gobelet de ramens à la Cupnoodles Factory

Momofuku_Ando_cupnoodles

Une visite qui ouvre l'appétit!

ando_momofuku

Momofuku Ando, le créateur des nouilles instantanées

Mettez la main à la pâte!

Désignées comme la plus grande invention japonaise du XXe siècle dans un sondage nippon, les nouilles instantanées, produit culte dans l’archipel et dans le monde, disposent de deux musées dédiés à Osaka et Yokohama. Depuis son ouverture en 1999, le musée de la nouille instantanée d’Osaka, accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs.

La révolution alimentaire d’après-guerre

En mettant au point les premières nouilles instantanées, Chicken Ramen, en août 1958, Momofuku Ando crée le premier succès d’un futur géant de l’agro-alimentaire nippon: le groupe Nissin Foods. Le musée s’attache à apprendre au public l’histoire de Momofuku Ando et de ses créations. Il défend également la philosophie d’Ando, selon laquelle si vous avez une idée, avec la passion et la ténacité pour la réaliser, vous pouvez inventer quelque chose qui va changer le monde. Force est de constater qu’Ando fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et de simplicité lorsqu'il transporte son équipement et ses ingrédients à l’arrière de son vélo lors de ses expérimentations en 1957-1958. Son modeste atelier, installé à l’arrière de son jardin, est reconstitué dans le musée. En 1971, Ando met au point les cup noodles (nouilles instantanées en bol en plastique) et transforme les ramen instantanés "made in Japan" en un produit mondial. Rapides à préparer, nourrissantes et à faible prix, les cup noodles sont un véritable succès populaire bouleversant les habitudes alimentaires. Il s’en écoule aujourd’hui plus de 100 milliards de bols à travers le monde !

chicken-ramen

Les fameuses Chicken Ramen

chicken-ramen-factory

Testez la Chicken Ramen Factory!

Apprenez et expérimentez

Le musée ne présente pas uniquement des effets personnels de Momofuku Ando, l’histoire et la grande variété de ses produits à travers un tunnel de ramen, des dispositifs multimédia et un petit théâtre en forme de cup noodle. Il est également un lieu d’expérimentation culinaire, puisqu’il propose aux visiteurs de créer leurs propres nouilles instantanées et cup noodles ! À la Chicken Ramen Factory, vous pétrissez la pâte, fabriquez vos pâtes fraiches puis les faites frire. Dans l’atelier de la Cup Noodle Factory, vous composez votre recette de ramen, en sélectionnant votre soupe préférée parmi 4 variétés, ainsi que quatre garnitures parmi les 12 proposées ; l’occasion de s’improviser chef cuisinier !

Vers l’infini et au-delà !

Non content de trouver ses produits partout dans le monde, Momofuku Ando a envoyé ses nouilles instantanées dans l’espace! En 2005, grâce à une collaboration avec la Jaxa, l’agence aérospatiale japonaise, Ando a mis au point les “Space Ramen”; celles-ci pouvant être dégustées en apesanteur à des centaines de kilomètres de la terre. En homme d’affaires avisé et professionnel de la communication, Ando se plaisait à raconter qu’il tenait sa longévité de ses chicken ramen qu’il dégustait presque tous les jours. La légende dit même qu’il en aurait mangé jusqu’au jour de sa mort, à l’âge de 96 ans. Les nouilles instantanées, le secret de la longévité ?

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs