Namba Parks   なんばパークス

Date de publication :
L'entrée du Namba Parks
L'intérieur du Namba Parks
Le Namba Parks vu du ciel

Oasis japonaise

Jardins suspendus, cascades artificielles, murs de pierres ondulants imitant un canyon, le Namba Parks est une oasis de verdure —5 300 m2 d’espaces verts — dans une ville qui en manque cruellement.

Le Namba Parks est une réalisation architecturale ambitieuse et novatrice d’une superficie totale de 11 500 m2 qui allie commerce et écologie et pallie le manque d’espaces verts dans Osaka, la troisième mégapole nippone et une des plus industrialisées.

Commandité par la compagnie ferroviaire privée Nankai et conçu par le cabinet d'architectes et d'urbanistes américain The Jerde Partnership, Namba Parks a été construit sur le terrain de l’ancien stade de baseball dans le quartier sud d’Osaka (Namba) et inauguré en 2003.

Shopping vert

Le complexe comprend un parc et des espaces en plein air, des salles de cinéma, un immense centre commercial avec une centaine de magasins, des cafés et restaurants,  ceci sur neuf étages, dont un en sous-sol. 

Celui-ci a été conçu comme une ville miniature où la nature est omniprésente. Visiteurs et clients déambulent à travers une succession de jardins, de ponts et passerelles, d’allées fleuries, de squares mais aussi de pelouses, de bosquets, de ruisseaux et cascades. 

Ce sont presque 400 espèces végétales qui agrémentent cet espace unique. Plantes odorantes, massifs de fleurs mais aussi cerisiers roses au printemps et érables rouges à l’automne pour symboliser le passage des saisons, magie de la nature si chère aux Japonais.

Au cœur de la construction, de hauts murs ondulants forment un canyon où s’engouffre la lumière.

Où la nature est reine

Un immense jardin a également été aménagé sur les toits, où se trouvent aussi des parcelles de terre cultivables que l’on peut louer à l’année.

Le pari écologique a été gagné: grâce à cette végétation luxuriante, les températures estivales et hivernales du quartier sont moins extrêmes et la pollution a été réduite.

Combiner shopping, promenade, visite architecturale, repos et détente est donc possible dans ce lieu unique. Il y a même une visite guidée (payante) des jardins, avec amples explications botaniques.

Au moment de Noël ou de la Saint Valentin, ce sont des cascades de lumière qui illuminent les lieux dès la tombée de la nuit.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs