Où déguster et acheter du saké à Osaka ?   大阪ではどこで日本酒を味わうことができますか

Date de publication :
Saké

Bouteilles de saké

Découvrez le roi des alcools japonais à Osaka

Appelé "nihonshu" par les Japonais, le saké jouit d'une réputation internationale. Si vous êtes de passage à Osaka durant votre séjour et êtes curieux de goûter cet alcool ou souhaitez en ramener en France, découvrez toutes nos adresses.

Un incontournable de la gastronomie japonaise

Au même titre que les sushis, les ramen ou le bœuf de Kobe, le saké est un incontournable de la culture et de la gastronomie japonaise. Comme il est impensable pour tout étranger de ne pas goûter de vin lors d'un séjour en France, faire l'impasse sur une dégustation de saké au Japon serait bien dommage. Cet alcool de riz, appelé plutôt nihonshu ("alcool japonais") sur place, est ainsi un des alcools les plus consommés par les Japonais (avec la bière), et se déguste pour toutes les occasions, notamment pendant les repas de fête, tout aussi bien qu'en apéritif.

De la même manière que le vin ou la bière, il existe une grande variété de sakés, tous différents les uns des autres. Les différences se font selon le type de riz, le degré de polissage des grains, mais aussi la méthode de brassage utilisé. Une dégustation s'impose alors...

Les visiteurs de passage à Osaka, centre névralgique de la région du Kansai, auront tout loisir de goûter aux différents types de saké et même d'en ramener une bouteille dans la valise. La ville recèle bien des adresses intéressantes, qui s'avéreront souvent bien meilleur marché que leur équivalents tokyoïtes.

Découvrez tout de suite notre petit guide des meilleurs bars, izakaya, restaurants et magasins d'Osaka où boire et acheter le célèbre saké.

Hana Sake Bar

Hana Sake Bar

Hana Sake Bar

Set de 3 sakés au bar

hana SAKE bar

LE bar de référence à Osaka pour goûter aux sakés. Avec son ambiance détendue et sa décoration chaleureuse tout en bois, le lieu donne sans conteste envie de goûter à quelques unes de leurs références de saké. La formule la plus courante consiste à choisir un set de 3 sakés, servis dans des petits verres. 

Ici tout est en anglais, vous ne serez donc pas perdu. À noter en outre que le bar sert aussi des whiskies, du soshu et des bières, notamment l'excellente Hitachino Nest.

  • Adresse : 1-8-4, Nishishinsaibashi, Chuo-ku, Osaka, 542-0086
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 18h à 23h30 du lundi au jeudi, jusqu'à 1h les vendredi et samedi, dimanche 17h - 22h et 30

Shimada Shoten

Le paradis du saké ! Ce lieu un peu insolite est à la fois un magasin, mais aussi un lieu unique de dégustation, grâce à ses gérants passionnés (et anglophones !). 

Si le rez-de-chaussée des lieux abrite la boutique, n'hésitez pas à demander à profiter d'une dégustation, qui se déroulera elle en sous-sol dans une ambiance assez originale. Chaque verre gouté vous sera facturé 220 yens (1€80), quelle que soit la qualité de la bouteille. 

Préparez-vous à repartir les bras chargés de bouteilles de saké !

  • Adresse : 3-5-1 Itachibori Nishiku, Osaka 550-0012, Osaka
  • Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi jusqu'à 18h

Shimada Shoten

Dégustation à Shimada Shoten

Asano Sake Shop Umeda

Intérieur de la boutique Asano Sake Shop

Asano Nihonshuten Sake shop Umeda

Sur le même principe que Shimada Shonten, cette boutique moderne implantée non loin de la gare d'Osaka propose de goûter et comparer différents sakés, avec la possibilité de les acheter par la suite. 

Les premiers prix démarrent à 300 yens le verre (800 yens pour le set de dégustation de 3 verres), pour plus de 150 références de saké, tout particulièrement en provenance des distilleries d'Osaka. Il existe une seconde boutique à Kyoto.

  • Adresse : 1F Taiyuji Bldg. 2-17, Taiyuji-cho, Kita-ku, Osaka
  • Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 23h

Ueyosi (蔵元直送酒場 上よし)

Quoiqu'un peu excentré dans le quartier de Kiyobashi, ce sympathique izakaya promet une belle soirée. Installez-vous au bar ou dans un des box à la japonaise, et choisissez une des 200 références de saké pour accompagner votre repas. 

L'établissement propose aussi un nomihoudai (all-you-can-drink), c'est-à-dire que vous pouvez boire à volonté n'importe quel saké durant 30 minutes... Vous serez également bien conseillé pour savoir quel saké choisir en fonction de votre repas.

  • Adresse : 2-3-3, Higashinodamachi, Miyakojima-ku Osaka, 534-0024
  • Horaires : ouvert de 17h à 1h

Ueyosi

Ueyosi

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs