Le parc Utsubo   靱公園

Date de publication :
Roseraie du parc Utsubo à Osaka

Roseraie du parc Utsubo à Osaka

Les allées ombragées du parc Utsubo, en plein coeur d'Osaka.

Les allées ombragées du parc Utsubo, en plein coeur d'Osaka.

Une parenthèse fleurie

Situé au sud du quartier vibrant d’Umeda, le parc Utsubo est l’un des poumons verts d’Osaka. Une destination prisée les familles, les sportifs et… les amateurs de roses.

Vous aurez certainement à cœur, en visitant Osaka, de vivre au rythme effréné de la troisième plus grande ville du Japon. Mais entre deux dégustations de takoyaki et quelques nuits agitées, rien de tel qu’une pause de calme et de verdure pour recharger ses batteries.

Une ancienne base aérienne


Le parc d’Utsubo se situe entre les quartiers de Higobashi et Honmachi, dans l’arrondissement de Nishi-ku. Un véritable poumon vert en plein coeur de la ville, bordé de cafés et de restaurants branchés.

Avant d’être un parc, ce terrain longiligne (800 mètres de long sur 150 mètres de large) a longtemps été occupé par le seul marché aux poissons d’Osaka, fermé en 1931 en raison de la concurrence du nouveau marché central. 

Voir aussi : Le marché de Kuromon

Utsubo devient ensuite une base aérienne ; d’abord une piste d’entraînement pour les pilotes japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, puis un aéroport militaire américain. Un passé aéronautique dont le parc ne garde aujourd’hui que la forme.

Le jardin de roses du parc Utsubo, à Osaka

Le jardin de roses du parc Utsubo, à Osaka

La roseraie du parc Utsubo compte plus de 3000 fleurs.

La roseraie du parc Utsubo compte plus de 3000 fleurs.

Des roses par milliers


Le parc d’Utsubo est particulièrement prisé pour sa roseraie, située dans la partie est (Higashi-en). Composée de plus de 3 000 fleurs et de plus de 150 variétés de roses, il s’agirait de la plus ancienne roseraie d’Osaka. Un décor propice aux photos de mariage, à découvrir du mois de mai au mois d’octobre, lorsque les roses sont en fleurs.

Durant l’été, le parc vous permettra de vous rafraîchir, assis sur un banc à l’ombre des pins, ou bien les pieds dans l’eau de la fontaine où les enfants aiment s’amuser.

Bientôt les Jeux Olympiques


À l’ouest du parc (nishi-en), se trouve un vaste centre de tennis, composé 16 courts en dur, identiques à ceux de l’Open d’Australie. Le centre, qui sera utilisé comme camp d’entraînements préparatoires aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020), a déjà accueilli de nombreuses compétitions internationales comme la Coupe Davis ou la Fed Cup. Les courts de tennis sont également accessibles au public, sur réservation.

À lire : Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Le centre de tennis d'Utsubo.

Le centre de tennis d'Utsubo.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs