Sur le toit de la gare d'Osaka   天空の農園

Date de publication :

Le jardin suspendu

Entre les gratte-ciel d'Umeda, au sommet d'un building de quatorze étages, se cache une oasis de fraîcheur. Ce « jardin flottant» qui se trouve sur le toit du bâtiment nord de la gare d'Osaka réveille les sens avec son potager aérien.

L'idée émergea en 2010 : une petite terre cultivable sur l'espace inutilisé du toit, destiné à attirer les promeneurs et offrant un point de repos aux clients entre deux séances de shopping. Le jardin ouvrit ses portes en 2012, au sein du complexe Osaka Station City, et les premiers publics scolaires vinrent y planter légumes, herbes aromatiques, riz et arbres fruitiers. Aujourd'hui, bien que les plants soient encore jeunes, les allées sont bordées de fleurs coquettes et les légumes (concombre, radis blanc, aubergines...) poussent en toute liberté. 

Pour accéder au jardin, il est nécessaire d'emprunter les escaliers à partir du onzième étage. Toutes les installations du potager fonctionnent à l’énergie solaire et les plantes sont arrosées avec de l'eau de pluie, stockée dans une citerne. Les légumes produits dans le potager sont utiliséspar les restaurateurs du building ou bien donnés aux habitants ayant contribué à leur culture. Ce petit nid d'écologie offre un agréable moment de détente qui peut facilement se transformer en instant pédagogique pour les plus petits.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs