Visite du quartier de Shinsekai   新世界

Date de publication :
Quartier Shinsekai

Une ruelle chargée de restaurant.

Quartier Shinsekai

Devanture d'un restaurant de fugu dans le quartier Shinsekai.

kushikatsu

Kushikatsu

doteyaki

Doteyaki

Quartier Shinsekai

Vue sur la tour de Shinsekai.

Notre guide du quartier de Shinsekai, visite incontournable à Osaka

Bien que son nom signifie littéralement Nouveau Monde, le quarter de Shinsekai est le quartier d'Osaka au charme indéniablement rétro qu'il vous faut absolument visiter. Situé à quelques encablures du parc de Tennoji, ce quartier du sud de la ville est aussi un haut lieu de la gastronomie populaire d'Osaka.

Le nouveau monde d'Osaka

Le quartier de Shinsekai a officiellement vu le jour en juillet 1912. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, cette zone occupée par des champs appartenait au village d'Imamiya. C'est l'organisation d'une grande exposition industrielle nationale en 1903 qui déclencha l'urbanisation de ce site et son rattachement à la ville d'Osaka. Le succès retentissant de cette exposition vantant les derniers développements industriels du pays donne alors l'idée aux autorités de transformer le site de l'exposition en un lieu dédié au divertissement. Financé par de riches hommes d'affaires de la ville, ce nouveau quartier aménagé est baptisé Shinsekai ou Nouveau Monde.

Il est alors un vaste parc à thème aux inspirations occidentales. Le principal atout du nouveau quartier est son Luna Park, un parc d'attractions similaire à celui de Coney Island à New York. À l'intérieur du parc, se dresse une tour métallique inspirée à la fois de la Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe. Il est alors possible d'emprunter depuis celle-ci le premier téléphérique de l'archipel ! Une attraction véritablement ahurissante ! Des théâtres, des cinémas et des restaurants ouvrent également leurs portes dans ce Nouveau Monde d'Osaka. Mais le Luna Park ne bénéficiera pas de l'affluence espérée. Sa fréquentation décline rapidement ; ce qui contraint le parc d'attractions a fermer ses portes dès 1923.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le quartier est durement touché par les raids aériens. La tour est démantelée pour la récupération de ses matériaux en 1943. Shinsekai poursuit son lent déclin au cours des décennies suivantes. Le quartier souffre alors d'une réputation particulièrement sulfureuse. Repaire des yakuzas, il est considéré par la population comme un quartier dangereux qu'il est préférable d'éviter. Cependant, cette image très sombre s'estompe au début des années 1990 grâce à des romans, des mangas et des films qui placent le quartier à l'ambiance populaire et rétro au cœur de leurs intrigues. Shinsekai est depuis revenu sur le devant de la scène et a finit par s'imposer comme une destination touristique à ne surtout pas rater lors d'un séjour à Osaka.

La tour Tsutenkaku dans le quartier de Shinsekai à Osaka

La tour Tsutenkaku dans le quartier de Shinsekai à Osaka

Les visites à faire à Shinsekai

Conçu à l'origine comme un lieu de divertissement ultra moderne, Shinsekai présente aujourd'hui un tout autre visage ; celui du charme rétro de l'après-guerre. Ses shotengai, ses salles d'arcades, ses salles de pachinko et ses très nombreuses enseignes lumineuses particulièrement hautes en couleur raviront les amateurs de kitsch et de pittoresque. Mais au-delà de l'ambiance rétro générale, plusieurs lieux tiennent lieu de véritables symboles du quartier.


La tour Tsûtenkaku

La tour Tsûtenkaku est le monument emblématique de Shinsekai surplombant les artères commerçantes aux alentours. Inaugurée en 1956, cette seconde tour est l'oeuvre de l'architecte Tachû Naito. Haute de 103 mètres de haut, celle-ci n'est plus l'attraction d'un parc de divertissement mais une tour d'observation offrant un point de vue sur la ville à ses nombreux visiteurs. Lorsque vous passerez sous celle-ci pensez à levez les yeux fin de profiter de sa magnifique fresque composée de motifs floraux et de paons. À la nuit tombée, elle se pare de ses plus beaux atours ; ses néons s'allumant et variant de couleur. 

Savez-vous que rien qu'en regardant le sommet de la tour, vous pouvez connaître la météo du lendemain ? Et oui, la couleur des néons qui s'affiche chaque soir indique le temps qu'il fera la journée suivante ! Ainsi le blanc annonce une journée ensoleillée, le bleu un temps pluvieux et l'orange un temps nuageux.

Adresse : 1-18-6 Ebisu-higashi, Naniwa-ku, Osaka-shi, Osaka-fu 556-0002
Horaires : ouvert tous les jours de 9 h à 21 h (dernière entrée à 20 h 30)
Accès : Sortie 1 de la station de métro Dôbutsuen-mae, sur la ligne Midôsuji (environ 7 min à pied),  sortie 3 de la station de métro Ebisu-chô, sur la ligne Sakaisuji (environ 5 min à pied),  sortie Est de la gare JR Shin-Imamiya, sur la ligne circulaire Kanjô-sen (environ 9 min à pied)
Tarif : 700 yens pour les adultes (à partir du lycée), 400 yens pour les enfants (plus de 5 ans). Tarifs réduits disponibles pour les groupes


Billiken : la drôle de frimousse de Shinsekai

Une silhouette ronde, un visage souriant, une tête pointue et des yeux en amandes inclinés ; telle est la description du drôle de personnage omniprésent dans le quartier : Billiken. Créé par une illustratrice américaine en 1908, Billiken est aujourd'hui présent sur les enseignes, devant les boutiques et même à l'intérieur de la tour Tsûtenkaku. 

Les habitants d'Osaka le considèrent comme un véritable porte-bonheur. Aussi lorsque vous tomberez nez à nez avec lui, n'oubliez pas de lui caresser les pieds pour vous porter chance !


Janjan Yokocho Alley

Cette shotengai, particulièrement étroite, abrite de très nombreux restaurants, cafés et bars.

Adresse : 556-0002 3 Ebisuhigashi, Naniwa-ku, Osaka
Accès : à 5 minutes à pied de la gare de Shin-Imamiya sur la Osaka Loop (ligne circulaire d'Osaka) et à 5 minutes à pied de la gare Dobutsuen-mae sur les lignes de métro Sakaisuji et Midosuji


Le théâtre Asahi

D'une capacité de 300 places, le théâtre Asahi est le lieu de rendez-vous des amateurs de théâtre populaire et propose des représentations toutes l'année.

Adresse : 2 Chome-1-26 Ebisuhigashi, Naniwa Ward, Osaka, 556-0002
Accès : à 5 minutes à pied de la station Dobutsuen-mae sur les lignes de métro Midosuji et Sakaisuji
Tarifs : Adultes 2000 yens, enfants 1200 yens
Téléphone : +81 (0)66-633-4553

Spa World

Spa World est un parc aquatique sur le thème du onsen qui propose des différents types de bain sur 8 étages !

Adresse : 3-4-24 Ebisu Higashi, Naniwa-ku, Osaka
Téléphone+81 (0)66 631 0001
Horaires : ouvert tous les jours et 24h/24 pour les zones Asie et Europe (nettoyage de 8h45 à 10h) ; piscines ouvertes de 10h à 19h (22h en week-end). Saunas : 10-22h
Tarifs : 2400 yens pour 3 heures (1300 yens pour les -12 ans) ; 2700 yens pour la journée (1500 yens pour les -12 ans). Week-end : 2700 et 3000 yens pour les adultes, 1500 et 1700 yens pour les -12 ans. Toboggans payants en supplément (environ 300 yens une descente)
Accès : lignes de métro Midosuji ou Sakaisuj, arrêt Dobutsuen

billiken

Statue de Billiken à Shinsekai

Shinsekai : un haut lieu de la gastronomie populaire

Le quartier est particulièrement connu sa cuisine simple et bon marché mais par dessus tout délicieuse ! On y déguste en particulier deux plats populaires fameux : le kushikatsu et le doteyaki

Les kushikatsu sont des brochettes de viande, légumes ou fruits de mer frits. Il s'agit du plat emblématique de Shinsekai ! Mais avant de déguster des kushikatsu, il est bon de vous informer d'une règle importante. Accompagnées de feuilles de choux, ces brochettes sont à tremper dans dans une sauce disposée dans de petits bacs utilisés par tous les clients. Il est donc formellement interdit de plonger votre kushikatsu une seconde fois dans la sauce après l'avoir déjà croquée ! La chaine de restaurants Kushikatsu Daruma est née à Shinsekai en 1929. Elle compte aujourd'hui quatre restaurants dans le quartier : Shinsekai Honten, Janjan, Tsutenkaku et Dobutsuenmae. 

La deuxième spécialité est le doteyaki ; des tendons de bœuf mijotés dans le mirin ou le miso.


Où manger dans le quartier de Shinsekai ?

Les restaurants et izakaya sont nombreux dans le quartier. Voici des restaurants qui vous permettront de goûter aux spécialités locales.

Yaekatsu 
Adresse : 3-4-13, Ebisu-higashi, Naniwa-ku, Osaka-shi, Osaka-fu 556-0002
Horaires : de 10 h 30 à 21 h 30
Jours de fermeture : jeudi et chaque 3e mercredi du mois

Tsurukameya
Adresse : 2-5-2 Ebisu-higashi, Naniwa-ku, Osaka-shi, Osaka-fu 556-0002
Horaires : de 10 h à 5 h du matin du dimanche au jeudi. Ouvert 24 h/24 le vendredi, samedi et les veilles de jours fériés

Kankan
Addresse : 3-5-16 Ebisu-higashi, Naniwa-ku, Osaka-shi, Osaka-fu 556-0002
Horaires : de 10 h à 19 h 30. Jours de fermeture : lundi et mardi


Quand visiter Shinsekai ?

C'est à la tombée de la nuit lorsque la tour Tsûtenkaku et les enseignes des restaurants et des boutiques s'illuminent que nous vous conseillons de visiter le quartier. Les devantures multicolores décorées de lanternes participent à l'ambiance rétro et font du lieu un spot photo particulièrement couru.


Comment se rendre à Shinsekai ?

  • En métro : depuis la station Dobutsuen-mae sur les lignes Sakaisuji et Midosuji, la station Ebisucho sur la ligne Sakaisuji.

  • En train : depuis la gare Shin Imamiya sur la ligne circulaire JR Osaka.

Visiter Osaka avec une carte de transport Pasmo ou Suica ! 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs