Tenma Tenjin ume matsuri   天満天神梅まつり

Date de publication :
Exposition de bonzaïs en groupe

Exposition de bonzaïs en groupe

Prunier en fleurs durant le festival

Prunier en fleurs durant le festival

Entrée du temple Tenma tenjin

Entrée du temple Tenma tenjin

Pruniers en fleurs au temple Tenma Tenjin

Pruniers en fleurs au temple Tenma Tenjin

Les derniers seront les pruniers !

Venez fêter les pruniers dans un temple réputé en plein centre d’Osaka, avec beaucoup d’animations pour accompagner les derniers jours de l’hiver.

Le festival des pruniers en fleurs est célébré chaque année dans le sanctuaire Tenmangû d’Osaka. Tout le monde s'y presse pour admirer ces délicates oeuvres de la nature qui s’épanouissent à la fin de l’hiver, comme un symbole de renaissance. Pour 2019, les festivités auront lieu du 9 février au dimanche 3 mars.

Osaka Tenmangû est un sanctuaire shinto fondé en l’an 949 par l’empereur Murakami, et qui fut dédié à Sugawara no Michizane, le symbole de la réussite aux études. Le lieu est très populaire à Osaka, surtout durant le célèbre festival d’été Tenjin matsuri de juillet. C’est l’un des trois célèbres matsuri d’Osaka avec ceux d’Aizen et de Sumiyoshi.


Vénérables bonzaïs

En février, les premières fleurs sortent pour offrir leurs belles couleurs allant du blanc au rose le plus foncé en passant par toute une palette de variations dégradées et panachées sur une centaine d’arbres disséminés dans le parc du temple.

Exposition de vénérables bonzaïs pruniers

Exposition de vénérables bonzaïs pruniers

Sans oublier la fameuse collection d’incroyables bonzaïs qui fait la réputation du temple. Tous les ans, se pressent les amateurs du genre pour apprécier la cinquantaine de spécimens dont certains remarquables qui atteignent les 200 ans d’âge. Les fleurs qui sortent sur les quelques branches taillées avec soin sont alors vénérées comme des joyaux inestimables.

Autres joyaux, un véritable patrimoine culturel, ce sont des sabres historiques. Propriétés de ce sanctuaire, ils sont jalousement conservés et exposés.

Faites la fête de la prune

D’autres belles surprises vous attendent durant la durée des festivités, et pour cette année ce sera :

  • vendredi 15/02, un concert de shinobue, la flûte traversière traditionnelle japonaise et la danse 
  • dimanche 17/02, une représentation de théâtre Nô.
  • du 9/02 au 11/02, un marché d’alcool de prune uméshu, où une centaine de sortes d’alcool sont à déguster et à vendre, de 10h à 16h.
  • du12/02 au 17/02, le marché des antiquités.
  • du 18/02 au 24/02, le marché de la céramique japonaise.
  • 2/03, ‘Ninja Festa’, la parade des ninjas et des ateliers pour se mettre dans la peau des ninjas, de 10h à 16h.
  • 3/03, un atelier de Sumi-e, la peinture de lavis à l’encre noire.

Durant toute la durée du festival, vous trouverez un stand qui propose du udon à la prune, un autre de souvenirs proposant les spécialités du Kansai, un salon de thé pour déguster le umenokimochi, une sorte de mochi aux pétales de fleurs de prune fourrée à la pâte de haricot rouge dont on fait habituellement l’offrande aux dieux du temple.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs