Les meilleures activités gratuites à faire à Osaka

Date de publication :

Port d'Osaka aujourd'hui

quartier de Dôtonbori à Osaka.

L'enseigne lumineuse du "Glico man" représentant un athlète en position de victoire, symbole vintage de la marque de friandises "Glico" dans le quartier de Dôtonbori à Osaka.

Marché Kuromon

Galerie du marché Kuromon.

Sumiyoshi Taisha à Osaka

Le fameux pont du Sumiyoshi Taisha, à Osaka.

Visiter Osaka avec un petit budget sans dépenser un yen

Comme dans toutes les villes du monde, on peut flâner dans les rues d’Osaka sans dépenser un sou. Mais à Osaka, certaines rues sont des spectacles à elles seules. Sanctuaires, parcs et autres sites peuvent également se visiter gratuitement et ils offrent des moments de détente et de calme bienvenus. En outre, de nombreux festivals et feux d’artifices égaient la ville tout au long de l’année. Alors, profitez-en !

Les meilleurs quartiers d'Osaka

Dôtonbori

C’est le quartier "flashy", avec ses boutiques aux devantures kitsch et colorées, ses néons qui éclairent violemment les rues et dont les lumières vont se refléter dans le canal Dôtonbori que longe la rue du même nom. Il y règne une ambiance électrique et on peut s’y régaler de plats bon marché tels que les ramentakoyaki et autres dans les nombreux restaurants ou stands qui animent le quartier. 

C’est aussi dans ce quartier que se trouve la célèbre enseigne lumineuse de "Glico man". À l’ère des réseaux sociaux, attendez-vous à faire la queue si vous voulez être pris(e) en photo devant ce panneau publicitaire devenu emblématique d’Osaka.

 Un conseil : allez-y de jour et de nuit, pour goûter aux différentes ambiances.

Adresse : 1 Chome-9 Dotonbori, Chûô-ku, 542-0071 Osaka


Amerika-mura

Littéralement "le village américain", Amerika-mura est nommé ainsi car il abrite une mini statue de la Liberté. On y trouve aussi une statue de clown de l’Oncle Sam. 

C’est le Harajuku d’Osaka. Ici, les magasins de mode dernier cri côtoient les boutiques kawaï et les cafés branchés. La jeunesse d’Osaka s’en donne à cœur joie et cosplayers et fashionistas se retrouvent le week-end au Triangle Park. On y va pour voir les dernières tendances de la grande métropole et s’amuser visuellement.

Adresse : 1 Chome Higashishinsaibashi, Chûô-ku, 542-0086 Osaka


Le marché Kuromon

Il vous sera peut-être difficile de ne pas craquer et de ne rien dépenser tellement les tentations seront fortes mais nous vous conseillons la visite du marché Kuromon. 

On y trouve de tout, des poissons vivants aux boutiques de produits artisanaux et certaines choses que l’on ne peut voir qu’à Osaka. On peut déjeuner sur place et profiter des multiples petits restaurants et stands de nourriture. Un must pour les gourmets et les curieux.

Adresse : 2 Chome-4-1 Nipponbashi, Chûô-ku, 542-0073 Osaka


Les plus beau sites touristiques et religieux gratuits

Le parc du château d’Osaka

Situé au centre de la ville, le parc du château de Osaka offre une pause verdure au milieu du tumulte urbain. L’entrée du château est payante, mais pas celle du parc. On peut ainsi profiter d’une superbe vue sur ce château de 50 mètres de haut, de ses douves et des jardins Nishinomaru

À la saison des cerisiers en fleur, on s’y retrouve en famille ou entre amis pour le hanami et tous les week-ends et jours fériés, des stands de nourriture et de boissons sont installés dans le parc. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer.

Adresse : 1-1 Osakajo, Chûô-ku, 540-0002 Osaka


Le sanctuaire Sumiyoshi Taisha

Construit en l’an 211, c’est l’un des plus vieux sanctuaires shinto du Japon. C’est également l’un des trois seuls sanctuaires construits dans un style architectural purement japonais, sans aucune influence extérieure, contrairement aux autres sanctuaires shinto.

Il est entouré de magnifiques jardins et un pont rouge en forme d’arc mène au sanctuaire principal. Pour une parenthèse esthétique et spirituelle. 

Adresse : 2 Chome-9-89 Sumiyoshi-ku, 558-0045 Osaka 

Le sanctuaire Tenmangu

Un des plus grands sanctuaires Shinto de l’Archipel. Tenmangu est dédié à la divinité du Savoir, Sugawara Michizane. Fondé au Xème siècle, il fut plusieurs fois détruit par des incendies. Le bâtiment principal et la porte datent de 1845. 

Tenmangu est célèbre pour son festival qui a lieu à la fin du mois de juillet pendant deux jours et qui est l’un des trois plus grands festivals du Japon. Deux parades animent alors la ville. Une le long des rues du quartier du sanctuaire et une autre sur la rivière. Cette dernière s’achève sur des feux d’artifice grandioses. Le tout est gratuit et à ne pas manquer si vous êtes à Osaka à cette période de l’année.

Ce sanctuaire est situé dans le quartier Tenman, dans lequel se trouve la plus longue rue commerçante couverte du Japon.

Adresse : 1 Chome-1-8 Tenjinbashi, Kita-ku, 530-0041 Osaka


Le théâtre National du Bunraku (théâtre de marionnettes)

Les spectacles ne sont pas gratuits mais on y trouve une exposition très instructive sur cette forme théâtrale. On y apprend tout sur l’histoire du bunraku mais aussi sur la fabrication des marionnettes. On peut même essayer d’en manipuler. 

Adresse : 1 Chome-12-10 Nipponbashi, Chûô-ku, 542-0073 Osaka


La tombe de l’empereur Nintoku

Si ce tumulus ne fait pas partie des sites touristiques les plus célèbres d’Osaka, ce n’en est pas moins la troisième plus grande tombe du monde. Edifiée il y a environ 1 500 ans, elle mesure 500 mètres de long sur 300 mètres de large et est entourée de douves, ce qui la fait ressembler à une île et la rend volontairement inaccessible. 

On peut cependant l’observer depuis le chemin qui encercle les douves. De nombreux panneaux expliquent l’histoire des kofun, les tumulus funéraires japonais. 

Adresse : 7 Daisenchō, Sakai-ku, 590-0035 Sakai


Lieux à visiter aux alentours d’Osaka

Le parc Minoh (ou Minoo)

Vous êtes un peu las(se) des rues animées, des néons et de la cacophonie de la ville ? Allez vous réfugier au parc Minoh. Cet immense parc situé dans une vallée boisée est à seulement une trentaine de minutes de train d’Osaka. 

Un chemin longe la rivière Minoo sur trois kilomètres et mène à la cascade du même nom, haute de 33 mètres. À l’automne, le site se pare de rouge et est absolument splendide. Le long du chemin, plusieurs temples peuvent être visités. Ne manquez pas celui de Ryauanji et son pont vermillon. 

Adresse : 1-18 Minookoen, Minoo, 562-0002 Osaka

Cascade du parc de Minoh.

Cascade du parc de Minoh.

La brasserie Asahi Suita

Les amateurs de bière seront ravis de faire la visite guidée gratuite de la brasserie Asahi. 

Après avoir tout appris sur la fabrication de ce breuvage, on peut déguster les différentes variétés gratuitement pendant 20 minutes ! Des boissons non-alcoolisées sont également proposées gratuitement à la dégustation. Il est conseillé de réserver à l’avance.

Adresse : 1-45 Nishinoshocho, 564-0071 Suita

Accès : La brasserie Asahi est située à Suita, à environ 10 minutes de train d’Osaka, sur la ligne JR Kyoto.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs