Profiter de l'hiver au lac Akan   冬の阿寒湖を楽しむ

Date de publication :
Le lac Akan

Le lac Akan

grues

Grues du Japon au lac Akan

lac akan

Motoneige sur le lac gelé

village ainu

Village aïnu au bord du lac Akan

Excursion polaire

Situé à l’est de l’île d'Hokkaido, le parc national de Akan est installé dans une chaine de montagnes volcaniques. Au cœur du parc, l’étonnant lac Akan s’y découvre avec plaisir en hiver, niché dans un paysage splendide entre les monts Meakan et Oakan.

lac akan

Le lac Akan sous la neige

Profiter de la nature hivernale


Hokkaido est l’île à visiter en hiver par excellence et le lac Akan n’échappe pas à la règle. Ses paysages et ses environs sont magnifiques sous un manteau neigeux, ainsi que ses eaux prises dans les glaces.

Lire5 raisons de partir au Japon en hiver

Il n’y a d’ailleurs qu’à cette période que se produit un phénomène rare : la formation de délicates fleurs de glace à la surface du lac. Cette véritable éclosion se produit lorsque la vapeur d’eau se cristallise à la surface du lac gelé. Ce spectacle unique nécessite cependant certaines conditions, tels qu’une température très basse et un temps clair, sans vent. Parfois, ce sont aussi de larges "feuilles de lotus" de glace qui se forment.


L’hiver sera aussi l’occasion de promenades dans la forêt enneigée autour du lac, et le long de la rivière Akan : des randonnées avec guides sont notamment organisées. À cette occasion, vous pourrez observer les rares grues du Japon, noires et blanches, symbole de longévité et de bonne fortune, qui se montrent uniquement durant cette saison. Elle sont observables principalement dans la plaine Tsumidai, où elles viennent chercher leur nourriture.

Lire aussi : Tsurui, le repaire des grues japonaises

Fleurs de glace

Les fleurs de glace du lac akan

Quelles activités en hiver ?


L’hiver ne manque pas d’atouts en matière de divertissement au lac Akan. Le plus populaire est sans doute la pêche à l’éperlan (petit poisson souvent utilisé en friture) à travers la glace du lac. Moyennant 1 500 yen (environ 12€), vous pourrez vous essayer à cette technique sous une tente, et même faire frire vos prises en tempura !

Voir : Le parc national d'Akan

Pêche

Pêche à l'érperlan sur le lac Akan

Feu d'artifice

Feu d'artifice sur le lac

En plus de la pêche, d’autres activités spécifiques à l’hiver sont proposées dans le cadre de l’événement "Ice Land Akan" (du 1er janvier au 31 mars). Vous pourrez notamment profiter de promenades sur des motoneiges, mais aussi sur les populaires "bananes" tractées, directement sur le lac gelé ! Si vous n’êtes pas adeptes de sensations fortes, vous pourrez tout aussi bien vous tournez vers le patin à glace ainsi que le ski de fond.


À découvrir : Le festival d'hiver d'Asahikawa

Le lac et sa ville accueillent également des festivals tel que le Akan Lake ice Festival "Fuyu Hanabi" (du 3 au 10 mars 2018), qui propose des lancers de feux d’artifice de nuit, directement sur le lac : un moment inoubliable.

Autour du lac


Les alentours du lac abritent aussi de nombreuses attractions. La Station de ski Akan Lakeside National Ski Area propose de belles pistes pour les adeptes de la poudreuse.

Sur ses rives, vous pourrez visiter l’Akankohan Eco Muséum pour mieux comprendre le fonctionnement de l’éco-système de la région, mais aussi en apprendre plus sur les aïnous, le peuple indigène vivant en Hokkaido depuis toujours. Le village aïnou Akankotan est par ailleurs tout près.

Pour aller plus loin : La minorité aïnoue

Enfin, que serait une journée froide d’hiver sans un moment de relaxation dans les sources d’eau chaude naturelle ? Les rives du lac accueillent ainsi la station thermale Akan-ko : vous pourrez vous délasser dans le onsen de votre choix après une longue promenade dans la neige. Certains hôtels comme le Lake Akan Tsuruga Wings proposent des sources d’eau chaude extérieures avec une vue imprenable.

onsen akan

Onsen sur le lac Akan

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs