L'étang bleu de Biei   美瑛の青い池

Date de publication :
Aoi-ike

Les arbres morts trônent au centre de l'étang bleu de Biei.

blue-pond

Les nuances de bleu changent au fil des saisons.

Biei Aoi ike, l'étang bleu

L'étang bleu de Biei "Biei Aoi ike" à Hokkaido

Miroir géant

Ces dernière années, l'étang bleu de Biei, Aoi Ike, est devenu l'un des spots incontournable de l'île de Hokkaidô, au nord du Japon. Mais au fait, pourquoi cet étang est-il bleu ?

Un étang artificiel

L'étant de Biei est un étang que l'on dit artificiel, créé par la main de l'Homme. À la fin des années 1980, le mont Tokachi est entré en éruption. Dans le but de protéger les constructions humaines environnantes, il fût décidé d'édifier un barrage sur la rivière Biei, afin de prévenir les éventuelles coulées de boue. L'étang bleu est l'un des étangs qui se sont formés à la suite de la construction du barrage.

Un bleu turquoise

Cette couleur bleu peu commune n'est pas uniquement due au ciel qui se reflète dans l'étang. Son secret vient de la chute d'eau Shirahage non loin de là : l'eau ruisselle contre la falaise et charrie l'aluminium présent dans les parois. Mais ce n'est pas tout, d'autres substances, comme le sulfure, parviennent jusqu'au fond de l'étang, blanchissant ainsi les pierres. Et voilà comment on obtient un étang bleu turquoise !


Lire : Furano et sa région


Vie et mort des arbres

Cette couleur improbable n'est pas la seule curiosité du lac. Les végétaux présents participent également à l'atmosphère surréelle des lieux. Si l'étang est entouré d'arbres bien vivants, on retrouve en son milieu les squelettes des mélèzes et bouleaux qui poussaient autrefois sur le terrain avant la formation de l'étang.

Quand le visiter ?

Si l'existence de cet étang est longtemps restée confidentielle, il attire désormais de nombreux touristes. Les conditions pour l'observer sont idéales en été, mais c'est également la période où il y a le plus de visiteurs.

De plus, les nuances de bleu changent avec les saisons. La nuance turquoise s'observe généralement de la mi-mai à la fin juin. Lorsque que de l'eau non aluminée, issue de la fonte des glace ou de fortes pluies, s'additionne à l'étang, celui-ci prend un couleur plus émeraude.


Lire aussi : Le village de Biei

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs