Le festival de l'hiver d'Asahikawa   旭川冬まつり

Date de publication :
sculpture-neige-2016

La sculpture monumentale de 2016

groupe-sculpture-glace

Des oeuvres d'art éphémères

lumieres-festival-asahikawa

Les sculptures prennent vie à la nuit tombée!

sculpture-glace-asahikawa

Compétition de sculpture sur glace

spectacle-festival-asahikawa

Feux d'artifice et jeux de lumière mettent en valeur les sculptures de neige

labyrinthe-asahikawa

Saurez-vous trouver la sortie?

pelle-mecanique-asahikawa

Testez votre capacité à déneiger

Les plaisirs de l'hiver

La ville d'Asahikawa, dans le centre d'Hokkaido, accueille depuis 1947, le deuxième plus grand festival de l'hiver après celui de Sapporo. Ce matsuri d'hiver, qui a lieu en février, fait la part belle aux sculptures de neige et de glace, ainsi qu'à de nombreuses activités à partager en famille. Laissez votre yukata au placard, car à Asahikawa, le bonnet et les gants sont de rigueur !

Une île nommée Hokkaido

Le Fuyu Matsuri (festival de l'hiver) d'Asahikawa se déroule sur deux sites distincts dans la ville. Le site principal est situé dans la zone d'Asahibashi, près de la rivière. C'est à cet endroit que les autorités construisent dès le début du mois de janvier une sculpture monumentale en neige munie d'une scène, théâtre des cérémonies d'ouverture et de clôture du matsuri, ainsi que de nombreux spectacles et concerts. Décliné sur une nouvelle thématique chaque année, cet impressionnant tableau immaculé s'anime et s'illumine chaque soir. 

Lire : Le festival de la neige à Sapporo

La 59ème édition du festival, du 7 au 12 février 2018 célèbrera le 150ème anniversaire de la dénomination d'Hokkaido. L'île était auparavant connue sous le nom d'Ezo et n'a pris son nom actuel qu'au début de l'ère Meiji (1868-1912). L'immense sculpture de neige de l'édition 2018, de 130 mètres de large, 40 mètres de profondeur et 20 mètres de haut, sera l'expression de la riche nature de l'île septentrionale à travers plusieurs symboles : ses grands arbres, l'ours brun, le cerf.

sculpture-neige-2017

La sculpture monumentale de 2017

sculpture-neige-asahikawa

Le projet pour la sculpture 2018

bulle-asahikawa

Dévalez les pentes dans une bulle

cheval-asahikawa

Une balade à cheval

piste-luge-asahikawa

La piste de luge

tyrolienne-festival-asahikawa

Le frisson d'une tyrolienne

Des activités qui ne laissent pas de glace

À proximité, vous pouvez profiter de multiples activités en famille et entre amis : une piste de luge de 100 mètres de long, des promenades à cheval ou en traineaux, un bar entièrement fait de glace, le maniement de mini-pelles mécaniques... Vous pourrez également tenter de retrouver votre chemin dans un labyrinthe de neige ; une expérience à vivre de jour comme de nuit ! Les organisateurs n'ont pas oublié les amateurs de sensations fortes avec la descente en tyrolienne et le circuit en bouée tractée par une motoneige. 

Découvrir : Visiter Abashiri

Oserez-vous prendre place dans une bulle géante en plastique pour dévaler les pistes ? L'analogie avec un hamster dans sa boule en plastique n'est pas loin. Claustrophobes s'abstenir ! Notez que certaines de ces activités sont payantes (entre 300 et 800 yen / environ 5-8€ par personne). Au cours du festival se déroule également une compétition internationale de sculpture sur glace, qui se tient dans la zone piétonne Heiwa Dori. Les sculpteurs font preuve d'un savoir-faire exceptionnel. Les œuvres délicates sont exposées dans la rue piétonne durant toute la durée du concours et resplendissent de mille feux le soir venu.

Il faudra bien vous couvrir

Le festival d'Asahikawa est une très bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent éviter la foule présente au festival de Sapporo. Néanmoins, pensez à réserver votre hôtel plusieurs mois à l'avance ! Durant le festival, tous les hébergements de la ville affichent complet. Une autre recommandation s'impose : habillez-vous très chaudement. À cette période, la température moyenne est de -10° C. À ceux et celles qui pourraient hésiter à se couvrir et se prémunir du froid et de l'humidité, il est bon de rappeler qu'Asahikawa est la ville de l'archipel comptabilisant le plus grand nombre de jours enneigés, ainsi que le record de la température la plus basse du Japon : -41°C ! 

À lire : Visiter Asahikawa

N'oubliez pas de passer par les stands du festival pour y déguster les spécialités du cru, comme les râmen d'Asahikawa et le sake local. Un agréable moyen de se réchauffer ! Mais nul besoin d'abuser du sake de la brasserie d'Otokoyama pour voir défiler des pingouins en pleine rue. Il s'agit tout simplement de la participation annuelle du zoo d'Asahikawa aux festivités !

stand-festival-asahikawa

De quoi se réchauffer pendant les festivités

Ramen Asahikawa

Ramen d'Asahikawa

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs