La bière de Sapporo   サッポロビール

Date de publication :
Le Sapporo Beer Museum, dans la capitale de Hokkaidô

Le Sapporo Beer Museum, dans la capitale de Hokkaidô

Séance dégustation au Musée de la bière Sapporo

Séance dégustation au Musée de la bière Sapporo

Figurines au Musée de la bière Sapporo

Figurines au Musée de la bière Sapporo

Un verre de bière provenant du Sapporo Beer Museum

Un verre de bière provenant du Sapporo Beer Museum

Blonde du grand Nord

Qui ne connaît pas la bière Sapporo ? Avec Kirin et Asahi, Sapporo fait partie du trio de tête des bières nippones les plus consommées. C’est également l’une des plus anciennes brassées dans l’archipel. 

C’est naturellement dans la ville de Sapporo, capitale de l’île septentrionale de Hokkaidô, que la bière Sapporo a vu le jour, et ce dès 1876, soit huit ans après le début de l’ère Meiji.

Limpide et rafraîchissante

La bière Sapporo est une bière de type pils (ou pilsener), c’est-à-dire une bière blonde et limpide, à fermentation basse, à l’amertume moyenne.

Titrant exactement à 4,7 degrés d'alcool, Sapporo présente une robe dorée et propose une mousse blanche serrée et tenace. Son léger nez de malt et sa saveur très équilibrée et légèrement fruitée font d’elle une bière très rafraîchissante. Idéale lorsque viennent les fortes températures estivales au Japon. Un régal… avec modération !

Des brasseries dans tout le pays...

La société de la brasserie de Sapporo s’intitule de son vrai nom Sapporo Breweries Limited (en japonais : Sapporo Biiru Kabushiki-gaisha : サッポロビール株式会社).

Bien que la bière Sapporo classique soit la plus consommée, la société produit pas moins d’une vingtaine d’autres boissons maltées. On pourrait citer par exemple la Sapporo Black (une bière de type lager noire) ou la célèbre Yebisu.

Aujourd’hui, Sapporo possède cinq brasseries au Japon : la brasserie de Hokkaidô construite en 1989, celle de Sendai à Natori ouverte en 1971, celle de Chiba ouverte en 1988, celle de Shizuoka ouverte en 1980, et celle de Kyûshû ouverte à Hita en 2000. On la produit aussi un peu partout à travers le monde, notamment aux USA, au Royaume-Uni et au Vietnam ; ce qui n’est pas pour déplaire aux très nombreux amateurs situés aux quatre coins de la planète.

...et un musée !

A l’instar de Heineken à Amsterdam ou de Guinness à Dublin, Sapporo possède son musée : le Sapporo Beer Museum. Ouvert en juillet 1987 au sein d’un magnifique bâtiment historique, sa façade de briques rouges évoque la très belle gare de Tokyo. Le musée offre un parcours de grande qualité sur l’histoire de la bière au Japon (l’introduction par les Européens, les débuts de la production industrielle, etc). Il vous sera également tout dit sur les différentes étapes de production de la célèbre boisson à base de houblon, depuis le maltage jusqu’au conditionnement. Le lieu vaut le détour, d’autant plus qu’en fin de parcours – et pour une poignée de yen - vous aurez l’occasion de déguster les différentes déclinaisons de bière que la compagnie produit !

Plus d'informations sur le site officiel du musée.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs