La station de ski de Rusutsu   ルスツリゾート

Date de publication :
rusutsu

Vue sur les pistes de Rusutsu

La poudreuse d'Hokkaido

Située à 70 km de Sapporo, Rusutsu est la plus grande station de ski de l'île d'Hokkaido : les passionnés de sports d'hiver et de glisse y trouveront facilement leur bonheur en hiver.

La petite station de Rusutsu est située à 75 km au sud-ouest de Sapporo, capitale d'Hokkaidô. L'île la plus septentrionale de l'archipel japonais est en effet réputée pour ses nombreux domaines skiables, le plus connus des étrangers étant sans doute Niseko, situé tout près. Rusutsu profite d'un bel enneigement moyen de 13 mètres par an et est très appréciée des Japonais pour la qualité de sa poudreuse. Elle est aussi moins prisée que Niseko, vite envahie par les foules en hiver.

Le domaine skiable de Rusutsu couvre pas moins de trois montagnes : le Mont Isola, le Mont de l'ouest et le Mont de l'est. Cette station profite d'une ambiance détendue très familiale, notamment grâce aux nombreuses activités proposées en parallèle aux pistes de ski. À noter enfin que la station a gagné en 2017 le « Prix de la meilleure station de ski du Japon », organisé par le World Ski Awards.

rusutsu

Sur les pistes

rusutsu

Le plan des pistes de Rusutsu

rusutsu

Ski hors piste à Rusutsu

La station et ses pistes

Équipée de 19 remontés mécaniques et de 37 pistes, on peut skier à Rusutsu de 400 à 994 mètres d’altitude, de fin novembre à fin avril. La station offre de belles pistes damées, parfaites pour les skieurs débutants et intermédiaires, mais ravira également les skieurs aguerris avec de beaux parcours hors pistes et entre les arbres. 

42 kilomètres de pistes sont mis à disposition, dont 10 pistes pour les débutants et 15 pour les skieurs experts. 40% des pistes sont destinées aux skieurs possédant un niveau intermédiaire.

Chacun pourra admirer les splendides paysages depuis les pistes, jusqu'aux monts enneigés à l'horizon.

De plus, ma qualité de la poudreuse, des pistes entre les arbres, et la combinaison de ces deux atouts offrent notamment aux snowboardeurs une expérience très appréciable.

Des activités variées

En dehors des sports de glisse sur les pistes, la station offre également un beau panel d'activités pour profiter de la neige en famille ou entre amis.

Randonnées, balades en raquettes ou encore ski de fond vous permettront de découvrir les environs, jusqu'au lac Toya tout proche. Une belle façon de profiter de la neige et des panoramas que la région a à offrir.

Petits et grands pourront également se promener à cheval, mais aussi s'essayer à une activité originale : les chiens de traineau

rusutsu

Activité tractée à Rusutsu

rusutsu

Activité motoneige

rusutsu

Ski de fond à Rusutsu

rusutsu

Traineau tracté par des chiens

Les plus téméraires auront plaisir à découvrir la motoneige, mais aussi le scooter des neige ("snowbike"), plus acrobatique. Une séance de motoneige pour débutant de 30 minutes vous coûtera 7000 yens (55€).

Pour une activité fun entre amis, le "Snow rafting" vous tend les bras. Tractés par une motoneige dans un canot, à la manière d'une bouée tractée, c'est une belle sensation de vitesse garantie ! Enfin, des activités plus "manuelles" telles que la pèche sur glace sont également proposées. En intérieur, les sportifs peuvent aussi s'essayer à l'escalade et profiter d'une salle de gym. Et en été, Rusutsu reste ouverte grâce à son grand parc d'attraction !

Pour loger sur place, le domaine abrite deux grands hôtels offrant tout le confort nécessaire, mais aussi des résidences d'appartements et même des cabanes en rondins à louer.

Pour vous rendre à Rusutsu, une navette gratuite faisant la liaison entre le centre ville de Sapporo et la station est mise à disposition des clients. Depuis l'aéroport de New Chitose, la station est accessible en 2h via un bus à réserver en avance.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs