Le Lac Toya   洞爺湖

Date de publication :
Le lac toya (Hokkaidô)

Le lac toya (Hokkaidô)

L'île Nakajima vue depuis la rive du Lac Toya.

L'île Nakajima vue depuis la rive du Lac Toya.

Le lac toya en hiver

Le lac toya en hiver

Écrin de nature

Au sud de l'île d'Hokkaido, à quelques encablures de Sapporo, le lac Toya (Toyako) dévoile sa singularité et sa quiétude au cœur du parc national de Shikotsu-Tōya.

À l'origine du lac Toya, une caldeira formée après une éruption volcanique survenue il y a plus de cent mille ans. Cette intense activité volcanique, qui perdure aujourd'hui, façonne le relief caractéristique du lac Toya et de ses alentours. Au nord, le Mont Yotei arbore fièrement son surnom d'Ezo Fuji (ou Fuji d'Hokkaido) ; au Sud se dressent les monts Showa-Shinzan et Usu. 

Large de plus de 10 kilomètres de diamètre, le lac Toya possède en son centre un ensemble de quatre îles, appelé Nakajima.

Accessible par ferry depuis la ville de Toyako-onsen, l'île principale, Oshima, offre une excursion de quelques heures au milieu d'une végétation luxuriante emplie de daims sauvages d'Hokkaido.

Promenade sur les volcans

Pour une randonnée sympathique, direction le Mont Usu : après une ascension en téléphérique et une halte au niveau du panorama dominant le lac, vous pourrez entamer une promenade rythmée par les émanations permanentes de fumerolles. Le point d'orgue du circuit ? Une vue imprenable sur le site environnant, entre océan et volcans. 

Culminant à 735 mètres, la dernière éruption du Mont Usu remonte à l'année 2000. Toujours très actif, son éveil peut être anticipé grâce aux nombreuses secousses qui le précède trois à dix jours en amont.

À côté, le petit mont Showa-Shinzan fait partie des curiosités des abords du lac. Ce dôme volcanique d'une altitude de 398 mètres est apparu au milieu d'un champ à la suite de multiples secousses, entre 1944 et 1945. 

Onsen avec vue

Réputés pour rendre la peau douce, souple et saine, les onsen de la ville thermale de Toyako-onsen sont particulièrement prisés. Ces sources d'eau chaude naturelles, dont l'eau est puisée entre 60 et 150 mètres de profondeur, sont riches en sels minéraux comme le sodium, le calcium ou encore le sulfate. Elles sont censées soigner les névralgies, les brûlures, les douleurs musculaires et autres maux du quotidien. Outre ces bains accessibles depuis des établissements privés, il existe un circuit sillonnant la ville, jalonné d'onsen miniatures pour les pieds ou les mains.  

À peu plus de deux heures en voiture de Sapporo, le lac vie au rythme des nombreux festivals tout au long de l'année et s'illumine grâce aux feux d'artifices tirés chaque soir du mois d'avril au mois d'octobre. De passage en hiver ? Prolongez votre expérience en Hokkaido par une virée sur les pistes de ski de Niseko à moins d'une heure du lac Toya.

Louez une voiture au Japon et visitez Hokkaidô en toute liberté

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs