Le festival de la neige   さっぽろ雪まつり

Date de publication :

Art glacial

Chaque année en février, 250 sculptures de neige et de glace envahissent les rues de Sapporo : bienvenue au Yuki Matsuri, un festival mondialement célèbre !

En 1950, six étudiants de Sapporo décident de construire des sculptures de neige pour le plaisir. La démarche séduit les habitants, si bien que deux ans plus tard l’exposition devient le Festival de la neige. L'événement attire de nombreux participants et se développe localement jusqu’en 1972, année où Sapporo devient la ville d’accueil des jeux olympiques d’hiver, et se modernise par la même occasion. La notoriété du festival dépasse alors les frontières et en 1974, il s’accompagne d’une compétition internationale de sculpture sur glace. Depuis, il est l’un des événements d’hiver les plus importants au monde.

En plein air

Le festival se décline en trois lieux de la ville : OdoriSusukino et Tsu Dome. Le site principal du festival se situe le long du parc Odori, en plein cœur de la ville.On y expose les plus grandes sculptures de neige, dont certaines dépassent 15 mètres de haut. Des concerts et autres événements s’y tiennent aussi. Non loin de là dans le quartier animé de Susukino, se déroule la compétition de sculpture sur glace. On peut également assister à un Concours de beauté qui élit chaque année la Reine des glaces. Le troisième site, Tsu Dome, ouvert de 9h à 17h et plus excentré, propose en plus des sculptures de neige, des jeux de glisse (luge, labyrinthe). A l’intérieur du dôme, vous pourrez assister à des concerts en goûtant aux spécialités locales des stands de nourriture.

Féérique de jour...

L'attrait du festival de la neige de Sapporo réside avant-tout dans sa mise en scène des sculptures de neige et de glace. De jour, admirez le talent et la dextérité des artistes qui, en équipe, réalisent des œuvres géantes, et dont l'inspiration est sans limite : animaux fantastiques, scènes de la vie quotidienne, fresques et monuments historiques, et même célébrités japonaises du moment ! N’hésitez pas flâner autour d’œuvres réalisées par des artistes locaux, très amusantes, dont certaines représentent des personnages de dessins animés populaires.


Le Festival de la neige 2013, vidéo de TV Shinjuku

...comme de nuit

Le premier jour du festival les tronçonneuses résonnent : les participants à la compétition de sculpture sur glace se lancent dans la mise en forme de leur œuvre sur un bloc de glace de 130 kg, pour terminer avant la fin de la journée. Allez les admirer le soir, lorsqu’ils s’attèlent à un travail minutieux de finition. De nuit, les sculptures s’illuminent. Vous pourrez déambuler dans une atmosphère onirique, jusqu'à 22h à Odori et jusqu'à minuit à Susukino. C’est une bonne occasion d’admirer la vue de l'exposition depuis la tour Sapporo de télécommunications ouverte jusqu'à 22h30 durant le festival.

Sapporo ramen

Un festival japonais n'est jamais complet sans ses réjouissances gastronomiques. Sapporo offre à elle seule nombre de spécialités culinaires locales fameuses dans tout le pays. Vous trouverez dans les stands installés pour l'occasion des ramens, en particulier le miso ramen ou le butter corn ramen. Goûtez également à la soupe au curry, aux coquilles saint-jacques grillées, aux brochettes de potiron fourrées au fromage, le tout accompagné d'une bière locale. Autre plat plus onéreux mais mais non moins populaire : le Genghis Khan, composé de fines tranches d'agneau grillé aux légumes.

Rendez-vous du 1er au 12 février 2017 pour la 68e édition

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs