Le musée d'art moderne d'Hokkaido   北海道立近代美術館

Date de publication :
Hokkaido Museum of Modern Art

Le bâtiment du musée d'art moderne d'Hokkaido

L'art occidental et japonais à Hokkaido

Implanté en plein centre de Sapporo, le Musée d'art moderne d'Hokkaido propose de belles collections permettant de découvrir l'art japonais, mais aussi européen, depuis le XIXème siècle jusqu'à nos jours. Suivez le guide !

Le "kinbi" de Sapporo


Ouvert en juillet 1977, le musée est installé dans un beau bâtiment moderne au cœur de splendides jardins à Sapporo. Il est surnommé "Kinbi" par les habitants. Cela vient de  la contraction de Kindai Bijutukan, signifiant "musée d'art moderne" en japonais. Depuis sa création, sa collection s'est élargit et les salles et réserves abritent désormais environ 4 800 œuvres. Le musée a accueilli un large éventail d’expositions, aux thèmes tout autant régionaux qu'internationaux, et souvent originaux. 


Le musée sert également de lieu à diverses présentations et ateliers, l’accent étant mis sur l’amélioration de ses activités éducatives et de ses services d’information. Concerts, happening, manifestations artistiques sont donc régulièrement organisés et présentés au public dans le grand hall du musée.

De belles collections

Comme tout musée d'art moderne à travers le monde, le musée d'art moderne d'Hokkaido fait débuter sa collection à la fin du XIXème siècle

Il s'agit en l’occurrence, pour le Japon, de l'ère Meiji, couvrant une période allant de 1868 à 1912. Cette période cruciale voit la naissance du Japon moderne, durant une période faite de réformes et de nouveautés. 

Les salles présentent ainsi des travaux d'artistes associés à Hokkaido durant cette période jusqu'à la fin du XXème siècle. 

Musée hokkaido

Une des salles d'exposition et l'escalier

Hokkaido Museum of Modern Art

Une salle du musée

La deuxième partie de la collection comprend des œuvres en verre : sculptures, bijoux, lampes, vases et verres en tout genre, objets d'art fins. Ce large panel permet de découvrir l'art verrier depuis le style Art nouveau de la fin du XIXème siècle jusqu'à des pièces contemporaines. Artistes internationaux comme artistes japonais y sont représentés.


Le musée est également très connu pour sa belle collection d’œuvres appartenant à l’École de Paris. Durant l'entre deux guerres, artistes français mais aussi étrangers installés à Paris ont créé ce foyer artistique novateur inégalé pour l'époque. Le Kinbi organise sa collection autour de Jules Pascin, artiste américain expressionniste alors installé dans la capitale des Arts. Vous pourrez ainsi y admirer ses plus belles toiles, ainsi que celles d'autres artistes implantés à Montparnasse. 

Enfin, la dernière partie de la collection présente les dernières tendances en art contemporain, notamment de l'art optique.

Hokkaido Museum of Modern Art

Une exposition temporaire dédiées aux Impressionnistes

Les expositions temporaires et spéciales

En plus des collections permanentes, qui sont présentées selon une rotation saisonnière quatre fois par an, le musée organise régulièrement des expositions temporaires

Grâce à des partenariats, des œuvres en provenance de musées du monde entier sont ainsi régulièrement présentées. De grands artistes contemporains sont aussi mis en avant.

À titre d'exemple, le musée a organisé en 2018 des expositions des plus belles œuvres des collections du Musée d'art Fuji de Tokyo, du Musée d'art moderne de Kyoto, mais aussi sur des thèmes que la calligraphie japonaise

En 2019, ce sont les peintres japonais contemporains Koji Kinutani (né en 1943) et Fukai Katsumi (1948-1978) qui sont mis en lumière à travers leurs œuvres expressionnistes et teintées de spiritualisme.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs