Le marché aux poissons Nijô à Sapporo   札幌の二条市場

Date de publication :
Marché aux poissons de Nijô

Marché aux poissons de Nijô

Coquilles St Jacques grillées

Coquilles St Jacques grillées

Marchand de poissons du marché de Nijô

Marchand de poissons du marché de Nijô

Choix de crabes sur le marché de Nijô

Choix de crabes sur le marché de Nijô

Déguster la mer en ville

Le marché aux poissons de Nijo, en plein-centre ville de Sapporo, est une institution âgée d’un siècle. Tous les jours vous pouvez y déguster les meilleures spécialités issues de la pêche locale. Une cinquantaine de commerçants vous attendent derrière leurs étals riches des plus beaux spécimens de fruits de mer et poissons en provenance des mers alentours d’Hokkaido.

Une cinquantaine de commerçants vous attendent derrière leurs étals riches des plus beaux spécimens de fruits de mer et poissons en provenance des mers alentour d’Hokkaido. Autant vous dire que la fraîcheur et la qualité des produits sont assurées à la "cuisine de Sapporo", le surnom de ce marché réputé.

Et pourtant nous ne sommes par à la criée sur le port accompagné(e)s des cris des mouettes, bien au contraire, nous sommes en plein coeur de la grande ville du nord du Japon, à quelques pas de la fameuse tour de Sapporo au pied du parc Odori. Ce sera votre point de repère facile pour y venir, ou en suivant les rives de la rivière Sosei.


D'autres marchés aux poissons au Japon :

Marché aux poissons de Nijô  à Sapporo

Marché aux poissons de Nijô en plein coeur de Sapporo

Grâce à un simple pêcheur

Tout à commencé au début de l’ère Meiji (1868-1912), nous sommes à la fin du XIXè siècle. Un simple pêcheur a l’idée et l’audace de venir dans cette ville, qui n’est à l’époque pas encore l’énorme cité qu’elle est devenue, pour y vendre directement ses poissons aux nouveaux citadins. Son idée va plaire et faire mouche, car les clients en redemandent et c’est ainsi que d’autres pêcheurs-commerçants vont venir se joindre au premier si bien qu’ils seront bientôt tout un groupe formant un marché. 

Les goûts de la mer

Aujourd’hui, ils sont plus de cinquante à proposer leurs produits de la mer, mais pas seulement car les légumes et fruits de la région ont aussi leur place (melon, maïs ou pommes de terre).

Ouvert dès 7h30 chaque jour, il est possible (et conseillé) de venir tôt pour y prendre un petit déjeuner à la japonaise, ou le déjeuner pour les moins téméraires du goût du poisson le matin !

Kaisen-don

Kaisen-don, riz+oeufs de saumon+ algues fines+radis râpé aux piments+wasabi

Il y a toutes sortes de spécialités, bien que le crabe soit la valeur sûre des eaux régionales. Crabes de plusieurs variétés, dont le Taraba, le crabe royal du Kamtchatka, ou encore le Hanasaki, le Zuwai ou le Kegani. Vous devrez revenir pour tous les déguster, afin de bien saisir les subtilités gustatives. Sinon, oursins de mer, huîtres ou crevettes s’offrent aussi à votre palais, cru ou grillé, à déguster sur place, comme les intemporels sushis ou kaisen-don (sashimi sur un bol de riz), le temps manquera pour que vous puissiez assouvir toutes vos envies de découvrir ces saveurs.

Voir aussi : Manger du crabe au Japon

Mais si le matin ne suffit pas, le midi non plus, alors revenez en soirée car à partir de 17h voici le Noren Yokocho qui ouvre. Depuis 2007, cet espace de dégustation sur le pouce, quoique bien assis, se compose d’une quinzaine de petits restaurants à même le marché dont les produits proviennent. Ils sont tous chaleureux, avec de bons petits plats à savourer seul, entre amis ou en famille, dans un style izakaya pour l’un alors que l’autre propose sa soupe de curry ou pour ceux qui n’en peuvent plus du poisson, l’incroyable agneau grillé Jingisukan (comprendre Genghis Khan).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs