Nakasatsunai 中札内村
La surprise est dans le pré
Dans la sous-préfecture de Tokachi, à Hokkaido, le petit village de Nakasatsunai a plus d’un tour dans son sac pour surprendre les visiteurs. Bien loin de miser uniquement sur des paysages magnifiques, Nakasatsunai captive, amuse, déroute… tout un programme !

Partez à la découverte des sites naturels de Nakasatsunai
Crédit: http://kankou-nakasatsunai.com
Et au milieu coule une rivière
Dans le bassin de la rivière Sapporo, ce petit bourg de 4 000 âmes est idéalement situé à 35 minutes en voiture de l'aéroport d'Obihiro (accessible en 1h30 depuis Tokyo). Étymologiquement, Nakasatsunai doit son nom aux mots satsu et nai qui signifient respectivement "sec" et "rivière" en langue aïnoue. Ces termes renvoient à la Sapporo-gawa qualifiée de "rivière sèche" en raison de l’eau qui s’écoule uniquement de façon sous-terraine en hiver et en été. Le mot japonais naka (milieu) précise la position géographique de la ville "au milieu de la rivière sèche". Pour profiter pleinement des paysages magnifiques, n’hésitez pas à utiliser l’un des vélos mis gratuitement à disposition pour la journée (9h à 16h) à la gare routière. Les moins sportifs qui préféreraient un vélo électrique devront s’acquitter d’une petite participation (100 yen de l’heure). Quel que soit votre choix, vous profiterez pleinement de la nature qui s’offre à vous dès votre sortie de Nakasatsunai : des champs et des forêts à perte de vue, les monts Hidaka en toile de fond... le cadre est exceptionnel !
Visites insolites
À Nakasatsunai, parmi les champs de blé et de pommes de terre se glissent des particularités… un peu déroutantes ! L’une d’entre elles est connue dans tout l’archipel : le ranch Hanabatake ou ranch du champ de fleurs. Celui-ci est dirigé par un tarento (vedette japonaise) bien connu du public, Yoshitake Tanaka. L’auteur-compositeur-interprète est devenu homme d’affaires grâce à ses activités florissantes (production laitière, élevage, agriculture, fromagerie et confiserie) dans sa ferme-ranch ouverte en 1994. Le doux caramel produit avec une grande quantité de crème fraiche assure la renommée du lieu.
Quant à la fromagerie Tokachi, autre fromagerie de Nakasatsunai, celle-ci produit du brie et du camembert ! À proximité de la gare routière le musée du haricot est là pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de cette légumineuse. Et pour ce faire, vous entrez dans des salles aménagées comme l’intérieur d’une maison ; celle de M. Haricot. Déroutant, vous a-t-on dit !
Voir aussi : La fromagerie de Furano
Jardin, forêt et musées
Captivé, vous le serez au Village d’art et dans le jardin Rokka no Mori ; deux installations initiées par la société de confiserie Rokkatei et récompensées par un prix de l’Institut d’architecture du Japon en 2011. Le jardin Rokka no Mori a été créé en 2007. Les fleurs et plantes du jardin sont identiques aux Tokachi Rokka, les fleurs dessinées par le peintre Naoyuki Sakamoto figurant sur les papiers d’emballage du célèbre confiseur nippon. Plusieurs musées dont le musée Sakamoto Naoyuki et des boutiques sont installés dans de vieilles bâtisses en bois provenant de Croatie et replacées harmonieusement dans le jardin.
Au beau milieu de la forêt de Kashiwa, sur une superficie de 145 000 m², le Village d’art regroupe le musée d'art Aihara Yuichiro, le musée d’art Junko Koizumi, le musée Kita no Daichi, la galerie Masami Mano, un restaurant et une boutique. Le lieu est l’occasion d’apprécier l’art japonais en toute quiétude tant la nature environnante offre un cocon protecteur et paisible.