Où aller voir les fleurs de cerisiers à Hokkaido ?   北海道の桜

Date de publication :
sakura

Des fleurs de sakura

Hanami à Hokkaido : où voir les Sakura au nord du Japon

L'île septentrionale d'Hokkaido est la dernière des régions du Japon à profiter de la floraison des sakuras durant le printemps. Cette dernière y intervient entre fin avril et mi-mai. Si vous visitez Hokkaido durant le hanami, voici les meilleurs lieux et promenades pour profiter des splendides cerisiers en fleurs...

La vaste île d'Hokkaido s'étend sur plus de 83 000 km2 et est recouverte de forêts sur 75 % de son territoire... Les lieux où admirer les cerisiers en fleurs et s'adonner au hanami sont donc nombreux.

À Hokkaido, la floraison intervient tardivement, cette dernière débutant d'abord au sud du Japon à la mi-mars, avant de remonter petit à petit le long de l'archipel. C'est donc généralement aux alentours du début du mois de mai - à la période de la golden week - que vous aurez la chance d'admirer les belles fleurs roses des sakuras dans cette région.

Voici plusieurs spots bien connus et recommandés, la majorité étant facilement accessibles en transports.


Où voir les cerisiers en fleurs à Sapporo

Sapporo est la capitale, à la fois politique et économique d'Hokkaido, et abrite deux millions d'habitants. Au printemps, elle brille par ses parcs dans lesquels sont plantés des centaines de sakuras : l'idéal pour déambuler sous les frondaisons roses et profiter de piques-niques sous les fleurs, à la manière des Japonais.

hanami

La floraison des cerisiers à Sapporo

Allée de cerisiers en fleur au Hokkaidô Jingû

  • Le parc Maruyama

L'immense parc Maruyama s'étend sur 68 hectares, en plein cœur de Sapporo. Plus de 1500 cerisiers y sont plantés, ce qui en fait un lieu privilégié pour le hanami auprès des habitants. Ils sont ainsi nombreux à s'installer sous les branches de cerisiers en fleurs aux beaux jours. 

Le parc abrite en outre un zoo, deux stades ainsi que le sanctuaire Hokkaido-jingû, bâti au sommet de la montagne. Empruntez la grande allée qui y mène, pour profiter des cerisiers qui les bordent, ainsi que de la vue.

Adresse : 3 Miyagaoka,  Chuo, 064-0959 Sapporo

  • Le parc Nakajima

Le parc Nakajima est un petit parc en plein centre-ville, non loin de la rivière Toyohira. Il abrite notamment un grand lac, des ruisseaux, de nombreux bosquets et pelouses, ce qui rend sa visite particulièrement agréable au printemps. S'il est très prisé pour ses érables rouges durant le koyo, il est aussi réputé pour ses agréables promenades fleuries durant le hanami.

Adresse : Nakajima-koen 1, Chuo-ku, Sapporo

  • Le parc Moerenuma

Installé en périphérie de Sapporo, le parc Moerenuma est un lieu unique en son genre au Japon : entièrement imaginé par l'artiste Isamu Noguchi (1904-1988), il est constitué de plusieurs zones, mises en valeurs par différentes installations et monuments. Parmi elles se trouve la "forêt de cerisiers" et ses 2600 arbres, où les familles aiment passer du temps durant le hanami.

Adresse : 1-1 Moerenuma-koen, Higashi-ku, Sapporo

Parc Nakajima

Moerenuma

Le parc Moerenuma et sa pyramide de verre

Les cerisiers à Hakodate

La ville d'Hakodate se situe en face de l'île d'Honshu, et se trouve ainsi plus au sud que Sapporo.

  • Le parc Goryokaku

Le parc Goryokaku, assimilé au fort du même nom, est emblématique de la ville d'Hakodate. Le plan en forme d'étoile de l'ancien fort de Garyokaku (achevé en 1866) se laisse admirer depuis la tour d'observation. Aujourd'hui, la forteresse a été détruite, et des milliers de cerisiers ont été plantés. La promenade dans les allées du parc durant le hanami est ainsi particulièrement réputée dans la région.

Adresse : 44-2 Goryokakucho, Hakodate, Hokkaido 040-0001


Hakodate

Le parc Goryokaku à Hakodate

parc Goryokaku

Les cerisiers du parc et la tour d'observation

Le parc du château de Matsumae

Dans la ville de Matsumae, située à la pointe du cap Shirakami, se trouve le seul château de l'île d'Hokkaido. Or celui-ci est entouré d'un vaste parc, où sont plantés plus de 10 000 cerisiers. Les Japonais sont ainsi nombreux à venir profiter du hanami dans cette petite ville et son célèbre parc. Il a d'ailleurs été classé parmi les "100 endroits pour admirer les fleurs de cerisier au Japon". Vous y trouverez une grande variété de cerisiers, ce qui permet de profiter d'une floraison sur une large période.

Adresse : Matsushiro, Matsumae, Hokkaido 049-1511


Le hanami à Asahikawa

Asahikawa est implantée au cœur des terres d'Hokkaido, et est la deuxième ville de la région après Sapporo. Si elle est très connue pour son zoo ainsi que pour sa recette de ramen, elle abrite aussi un parc très réputé durant le hanami.

  • Le parc d'Asahiyama

Ce grand parc mémorial situé sur le Mont Asahi est mitoyen du zoo d'Asahiyama. Installé sur les hauteurs de la ville, il accueille les visiteurs 24h/24. Vous pourrez y déambuler dans de véritables forêts de cerisiers...

Adresse : Higashiasahikawacho, Asahikawa, Hokkaido 078-8205

A découvrir : Le festival de l'hiver d'Asahikawa

Matsumae

Le parc de Matsumae

Asahiyama

Le parc Asahiyama à Asahikawa

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs