Le parc Moerenuma   モエレ沼公園

Date de publication :
Le parc Moerenuma près de Sapporo

Le parc Moerenuma près de Sapporo

Le mont Moere

Le mont Moere

La sculpture de la terre

Fusion parfaite de la nature exceptionnelle d'Hokkaido et du design, le parc Moerenuma, à la périphérie de Sapporo, est l'oeuvre posthume du sculpteur et designer américano-japonais, Isamu Noguchi.

Earthworks

La ville de Sapporo doit le design audacieux de son parc urbain à Isamu Noguchi (1904-1988), l'un des artistes les plus polyvalents du 20è siècle. Noguchi s'est illustré dans de nombreux domaines de l'art et du design, explorant des idées et des styles parfois diamétralement opposés. Dans sa conception visionnaire du parc de 188 hectares, Noguchi réalise un projet environnemental usant d'un vaste terrain et d'éléments naturels et devient un "sculpteur de la terre". Le terme "eartworks" est ainsi utilisé pour désigner ses différents jardins et projets environnementaux gigantesques. N'utilisant que des formes géométriques simples mais savamment ordonnées, Noguchi a imaginé un parc urbain d'un style nouveau au service de la splendeur des paysages d'Hokkaido.

À lire : Le musée Isamu Noguchi

Une volonté ancienne

L'idée d'un parc à la périphérie de Sapporo germe dans l'esprit des autorités locales en 1977. Celles-ci envisagent ainsi de transformer un site d'élimination des déchets en un vaste espace vert. L'artiste Isamu Noguchi n'est impliqué dans le projet qu'en 1988 alors que les travaux de fondations ont déjà débuté six ans auparavant. Néanmoins, Noguchi achève le plan directeur du futur parc en novembre 1988 et s'éteint le mois suivant d'une insuffisance cardiaque à New-York. Les travaux suivant le travail du designer débutent l'année suivante et une petite partie du parc ouvre au public en 1998. Le parc Moerenuma n'est achevé et inauguré qu'en 2005. L'exploration des différentes zones est une expérience unique. Prêts pour une petite balade ?

D'autres parcs à Sapporo :

La pyramide de verre du parc

La pyramide de verre du parc

  • Hidamari

La pyramide de verre, Hidamari, est l'installation centrale. Baigné de lumière, son atrium est un vaste espace d'observation sans égal pour qui veut se détendre et profiter de la vue surplombant le parc. La pyramide abrite une galerie présentant le travail de Noguchi, un espace polyvalent pour des activités culturelles, un restaurant et un magasin. Elle est le cocon de douceur pour les visiteurs venus profiter du parc en plein hiver.

  • La fontaine de la mer

La fontaine de la mer mesurant 48 mètres de circonférence rappelle le cratère d'un volcan. Noguchi réalise ici une sculpture d'eau qui marque son goût profond pour les fontaines qu'il étudia avec attention toute sa vie pour le sentiment de vie qu'elles insufflent. Les jets de la fontaine de la mer peuvent atteindre 25 mètres de hauteur. À certaines occasions, la nuit venue, sons et lumières viennent embellir le spectacle.

Ouverte du 29 avril au 20 octobre.


La fontaine en forme de cratère

La fontaine en forme de cratère

moerenuma_parc

Parc Moerenuma

foret_cerisiers

Aires de jeux pour les enfants

etang_moerenuma-parc

Un étang bien agréable en plein été !

  • La forêt de cerisiers

La forêt de cerisiers, à l'est du parc, est une vaste aire de jeux composée de sept zones, toutes interconnectées entre elles par de petits chemins. Les enfants courent de l'une à l'autre et profitent pleinement des jeux conçus comme de vraies sculpture par Noguchi.

  • La plage de Moere

La plage de Moere est un étang très peu profond entouré de sentiers de promenade et pavé de corail. Un système met l'eau en mouvement et produit de légères ondulations. Un must pour les enfants en plein été !

Ouvert du 13 juin au 2 septembre de 10h à 16h. Fermé le jeudi.

  • Le Mont Moere

La colline verdoyante du Mont Moere est emblématique du parc. Son sommet est accessible par cinq chemins distincts. Le point de vue offert depuis ses hauteurs est splendide. Vous embrassez d'un seul regard l'ensemble du parc et toute la ville de Sapporo. Durant l'hiver, cette colline est le terrain de jeux favori des amateurs de ski et de luge, un régal pour les petits comme les grands !

  • Play Mountain

Accessible par une pente de granit rappelant des ruines antiques, la Play Mountain de 30 mètres de haut, vous permet de profiter du paysage.

mont_moere

Le Mont Moere

play_mountain_hiver

Les plaisirs de l'hiver au parc Moerenuma

tetra_mound

La pureté des formes d'Isamu Noguchi

Le dernier atelier d'Isamu Noguchi a été reconverti en musée

Le dernier atelier d'Isamu Noguchi a été reconverti en musée

  • Tetra Mound

Le Tetra Mound, sculpture de forme triangulaire culminant à 13 mères de hauteur, se compose de colonnes d'acier sous lesquelles est disposé un petit monticule d'herbe. Les formes de l'oeuvre d'Isamu Noguchi sont simples mais puissamment expressives.

  • Aqua Plazza

L'eau jaillissante de la fontaine de l'Aqua Plazza s'écoule dans un canal de 150 mètres de long. Les visiteurs peuvent y tremper les pieds.

  • Music Shell

La scène du Music Shell, structure hémisphérique de 15 mètres de diamètre, accueille des spectacles et des concerts.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs