Le quartier thermal de Jozankei   定山渓

Date de publication :

Le quartier thermal Jozankei

Le quartier thermal Jozankei en hiver

Les onsen du nord

Depuis le milieu de XIXè siècle, Jozankei, localité qui appartient à la ville de Sapporo, prospère grâce aux sources d'eau chaude ou onsen découverts sur son terrain. Située à une heure du centre de Sapporo, elle offre en plus de ses eaux un accès à une très belle nature, le quartier étant entouré de forêts.

Le plus grand quartier d'onsen du Japon

Le quartier thermal de Jozankei de Sapporo doit son statut de station thermale au moine Mizumi Jozan, qui découvrit les sources en 1866 et décida d'y installer une station au niveau de la rivière Toyohira. Son objectif était de soigner dans ces onsen les individus malades ou blessés, ce qui permit d'établir sa réputation. Depuis, le quartier ne compte pas moins de 20 ryokan et accueille chaque année environ 2,4 millions de touristes, comprenant des onsen en plein air, et d'autres situés à l'intérieur des auberges.

Lire aussi Noboribetsu

Onsen du quartier thermal de Jozankei

Japonais se rendant à un onsen de Jozankei

Un eau prisée

L'eau des sources chaudes locales a plusieurs particularité considérées comme curatives. Elle contient nombre de minéraux tels que le chlorure de sodium, le sulfure ou le bicarbonate de sodium. Ce type de onsen est parmi les plus prisés au Japon, ayant la réputation d'améliorer la pureté de la peau et d'aider à la guérison de personnes souffrant d'anémie, de brûlures ou de fatigue chronique. Il est aussi possible de prendre des bains de pieds dans les ashi-yu du quartier. 

Balade au-delà des onsen

Au-delà des onsen, Jozankei est aussi une occasion de se balader. Vous pourrez ainsi marcher le long de la promenade sur la berge de la rivière Toyohira ou flâner au milieu des différentes statues de kappa, les tortues anthropomorphes du folklore japonais qui sont l'animal symbole du quartier. Il vous sera aussi possible de faire un tour au temple Iwato Kannon-dô, qui comprend 33 statues de la divinité bouddhiste de la compassion Kannon, temple qui est dédié au travailleurs de la route qui ont perdu la vie dans l'exercice de leur métier.

Une rue du quartier thermal Jozankei le soir

Le quartier Jozankei en automne

Un quartier couleur feu

Le quartier Jonzakei prend une couleur flamboyante en automne. Entouré de montagnes, l'ensemble du paysage prend son nouvel habit à partir de la mi-octobre, une exubérance de jaune, d'orange et de rouge couvre alors Jozankei. Les célèbres momiji (feuille d'érable) japonaises prennent ici tout leur éclat.


Pour aller plus loin : Les couleurs d'automne à Hokkaido

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs